Partager

Patch anesthésiant et eau sucrée : quelles sont les recommandations pour un vaccin à 2 mois ?

il y a 9 mois

Bonjour,

Nous allons faire vacciner notre bébé de 2 mois.
Nous avons eu la prescription d’un patch anesthésiant (lidocaine/prilocaine zentiva) et la recommandation de lui donner de l’eau sucrée avant.
Mes questions sont les suivantes :

– Le patch doit-il être posé sur la cuisse deux heures avant et retiré par le pédiatre au moment de l’injection ?
– Quelle est la quantité d’eau, puis de sucre, à respecter pour le mélange ?
– Bébé doit-il boire la totalité de l’eau sucrée seulement quelques minutes avant l’injection, ou alors au compte goutte deux heures avant l’injection ?

Merci pour votre retour !

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Le patch se pose sur la face antéro-latérale des cuisses ; dans le tiers supérieur. Pour les petits, jusqu’à 2 mois, on pose 1/2 patch par cuisse, pour les plus grands de 3-11 mois on peut effectivement utiliser un patch par cuisse. Le temps d’application est de max 1 heure selon l’AMM. Le pédiatre peut l’enlever, mais vous pouvez le faire également.

Pour la solution sucrée, on recommande une concentration de 30%, donc 30g de sucre sur 100ml d’eau. Vous donnez à boire un peu (environ 2-3 min) avant la vaccination, pendant, mais surtout après la vaccination. Habituellement 30-50ml suffisent pour une vaccination, mais ce n’est pas grave d’en donner un peu plus. Si vous allaitez votre bébé, le lait maternel est encore plus efficace que la solution sucrée.