Partager

Vaccin méningocoque B à 8 ans, quels risques ?

il y a 1 an

Bonjour,

On m’a proposé de vacciner mon fils qui va bientôt avoir 8 ans contre le méningocoque B. Je viens de voir sur l’une des vidéos, qu’il pourrait être protégé environ 3 ans et qu’il y a plus de risques à l’adolescence. Pensez- vous qu’il serait mieux de le vacciner maintenant ou d’attendre ? Lors de son dernier vaccin tetravac il a eu une réaction inflammatoire au site d’injection avec une grosse induration.

N’y a- t- il pas de contre- indications à la vaccination? Je vous remercie par avance.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Pour commencer avec la fin de votre question : non, il n’y a pas de contre-indication à la vaccination suite à une simple réaction locale, même pas pour le vaccin DTCP. Je vous recommande cependant pour le rappel des 11 ans, d’avoir recours à un vaccin moins fortement dosé, en suivant les recommandations. Les produits actuellement disponibles s’appellent REPEVAX et BOOSTRIX.

Concernant la vaccination contre les infections invasives à Méningocoque du sérotype B (BEXSERO), la réponse est plus compliquée. La protection est effectivement prouvée pour l’instant pour une durée de 3-5 ans. Les périodes les plus à risque sont les premières années (jusqu’à 2-3 ans, remboursé jusqu’à 24 mois)) et la grande adolescence (15-20 ans).

Pour cette raison j’insiste sur la vaccination chez les tout-petits et je propose la vaccination vers 14-15 ans.

Cependant, même si le risque est plus faible entre 3 et 15 ans, il n’est jamais nul. Je ne peux donc pas vous déconseiller cette vaccination, je vous demande d’évaluer avec votre médecin le risque individuel de votre bonhomme pour prendre une décision.