Partager

Tétées et réveils nocturnes à 5 mois : que faire ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Mon fils de 5 mois 1/2  va en crèche depuis ses 5 mois, où il accepte le biberon de lait artificiel assez bien et est en cours de diversification . Ce n’est pas un glouton mais il ne se laisse pas mourir de faim .. il mange . Néanmoins de retour à la maison, refus quasi net du biberon, attend que je lui redonne le sein sans forcément beaucoup boire… on essaye de le caler en lui donnant du lait à la cuillère, légumes et compote…Le problème est qu’il se réveille toutes les nuits toutes les 2h à peu près pour téter… Je n’ai plus trop de lait comme le sevrage est en cours… On n’arrive pas à se reposer. A t’il faim ? Ou tétée de complaisance.. on a bien essayé de le laisser pleurer mais il hurle et s’énerve fort dans son lit. Et quand on le prend il fait un mouvement de succion et nous tète. Il dort dans sa chambre avec sa grande sœur de 2 ans 1/2 dont le sommeil est un peu perturbé aussi.
On a du mal à trouver une solution à tout ça … pourriez-vous nous orienter ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Si je comprends bien votre enfant est allaité et va en crèche depuis seulement 15 jours. Il est bien évident que c’est un très grand changement et que vous lui manquez la journée même s’il s’est bien habitué aux dames de la crèche alors … il se rattrape la nuit !! Il a bien compris que le biberon c’est pour la crèche et à la maison … les seins de sa maman sont là, pour lui comme depuis 5 mois … C’est même la méthode adoptée par toutes les mamans qui souhaitent continuer à allaiter tout en travaillant et le risque que le bébé ne s’alimente que la nuit et pas le jour est effectivement fréquent.

Il semble que vous ayez décidé de sevrer c’est effectivement la solution la plus simple au problème. On n’est pas obligé d’en arriver là si on ne le souhaite pas mais si on le souhaite cela simplifie les choses. Quand il n’y aura plus de lait du tout le bébé se découragera.

Il est évident que si c’est vous qui vous levez la nuit pour le rendormir il veut téter … comment peut-il en être autrement ? C’est donc au papa de prendre le relai et d’aller rendormir votre bébé. Si vous craignez qu’il ait faim le papa peut lui donner un biberon. Mais il est évident qu’il n’a pas faim.

Voilà il est important que ce soit quelqu’un d’autre que vous qui donne le biberon sinon il va forcément le refuser.

Prenez courage et patience cette situation ne dure jamais très longtemps.