Partager

Tétées nocturnes et sevrage d’allaitement, comment faire ?

il y a 3 mois

Bonjour,
Depuis déjà quelques semaine nous lui avons mis en place un lit seule dont elle se lève sans problème au réveil.
Mais la nuit elle doit me réclamer entre 2 et 5 fois pour se rendormir et manger. La journée quand je travaille elle se passe totalement du sein sans trop le réclamer. J’essaie de mettre en place moins de tétée la journée mais je reste à sa disposition quand je suis de repos pour les petites et grandes soifs et les bobos. J’aimerais vraiment qu’elle passe une nuit complète en autonomie.
Merci d’avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Le lait est un aliment et non une boisson. Personne ne doit manger la nuit quand on a une alimentation diversifiée et complète la journée. La boisson recommandée quand on a soif est l’eau. Ainsi il n’y a pas d’autre raison ( ni faim ni soif) pour que votre enfant ait le sein la nuit que l’habitude que vous lui avez laissée prendre sans la voir grandir …. ( ce sont le nouveau-nés qui ont besoin de téter la nuit )

De nombreuses mamans font comme vous et allaitent la nuit très longtemps. Si cela ne leur pose aucun problème il n’y a pas d’inconvénient (sauf bien sûr les caries dentaires dont la principale cause à cet âge est le lait la nuit au contact des dents (sein ou biberon). Cependant vous, vous voulez que votre enfant dorme sans téter il faut donc le lui dire et refuser le sein la nuit. De la même façon vous n’avez pas à donner le sein la journée sauf pour l’alimenter. En le lui donnant pour un “bobo” vous faites de vos seins son doudou et alors elle le réclame la nuit pour se re-endormir. En lui donnant en cas de soif ( à la place de l’eau) vous lui apportez des calories supplémentaires additionnelles à ses repas.

À vous de mettre un peu de distance entre votre fille et vos seins. Ou alors attendez que ce soit elle qui le fasse mais ce sera peut-être dans 3 mois ou… 1 an… ou plus…