Partager

Sevrage, raclements de gorge et régurgitations : que faire ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Mon bébé qui a un peu plus de 3 mois se racle la gorge depuis plus de 15 jours dès qu’elle est réveillée. Par ailleurs cela semble coïncider avec le sevrage (elle est passée aux 4 biberons de lait artificiel en journée et continue 2 tétées la nuit). La nuit elle se rendort aussitôt après la tétée mais la journée elle ne fait que se racler la gorge/grogner… Elle a par ailleurs beaucoup de régurgitations même à distance des repas, mais qui ne semblent pas lui être douloureux. Elle grandit et prends du poids plutôt normalement. Est-ce que ces nombreux raclements de gorge sont normaux ? Qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce lié au lait artificiel (physiolac) ? Les biberons sont lents à prendre, et elle ne dépasse guère les 4 x 150ml la journée… C’est pourquoi elle doit continuer de se rattraper sur les tétées de la nuit !
Je vous remercie vivement pour votre avis et savoir si je dois consulter.
Cordialement.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonsoir,

Déjà félicitations de l’allaiter encore à 3 mois, c’est très bien !

Si elle fait ce raclement de la gorge uniquement la journée en étant réveillée, jamais la nuit en dormant, il s’agit probablement plus d’un moyen de communication que d’une pathologie. Évitez de réagir en vous adressant à elle quand elle fait ce bruit et elle devrait rapidement arrêter.

Si elle prend du poids normalement, les régurgitations doivent correspondre au trop plein.

Au sein les bébés boivent des petites quantités très fréquemment, au biberon plus de liquide à la fois, donc plus de reflux, régurgitations, mal de ventre. Il se rattrape la nuit, pas forcement pour manger, mais déjà pour retrouver le sein de maman. C’est quand même autre chose que ces trucs en silence avec un lait “bizarre” à l’intérieur.

Continuez comme vous faites actuellement si ceci vous convient tous les deux.