Partager

Comment accompagner la suppression de la tétine ?

Dernière question posée le 19/09/2019

Bonjour,

Ma fille de 10 semaines avait un gros besoin de succion à la naissance donc nous lui avons donné une tétine. Elle a pris l’habitude de s’endormir avec, et c’est très rare qu’elle arrive à s’endormir sans. Le problème c’est que lorsqu’elle se réveille la nuit (entre 2 cycles, parce qu’elle tousse ou autre), elle n’arrive pas à se rendormir sans et pleure. Il m’arrive de me lever jusqu’à 15 fois dans la nuit pour lui remettre. C’est invivable et je suis épuisée. C’est d’autant plus frustrant que sur le plan alimentaire, elle peut dormir de 20h30 à 5h30 sans réclamer à manger. J’ai essayé de ne pas lui remettre la tétine tout de suite mais les petits pleurs se transforment en hurlements. Comment la « sevrer » de sa tétine, ou au moins la limiter aux grosses crises de larmes ? Puis-je l’aider à prendre son pouce pour assouvir son besoin de succion et qu’elle le retrouve toute seule la nuit ? Peut-elle avoir un petit doudou (j’ai peur qu’elle se le mette sur le visage) ? Merci

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Je ne vois pas comment vous faites la différence entre cris de besoin de sucette, et cris «alimentaires». La plupart des bébés de cet âge ont encore bien besoin d’un biberon la nuit. La tétine calme un moment mais je me demande vraiment si un biberon au milieu de la nuit ne serait pas nécessaire à votre enfant. Ensuite les bébés de cet âge ont aussi besoin d’être beacoup, beaucoup, bercés pour se rendormir. Pourquoi donc utiliser directement, et systématiquement, ces réflexes de succion et de sucette qui créent effectivement cette dépendance?
Donc pour le sevrer de la tétine, ou au moins ne la garder que pour les grandes crises de désespoir, il est indispensable de beaucoup bercer votre bébé, la prendre dans vos bras, ou au minimum l’avoir près de votre lit pour pouvoir la toucher, la caresser. Elle est encore si petite! Ce n’est que vers 4 à 6 mois que les bébés peuvent faire des nuits complètes. Donc biberon et câlins la nuit, et vous verrez que vous ne vous lèverez plus que 2 ou 3 fois et non plus 15… Et elle va grandir et ce sera fini de ces nuits hachées… Bon courage!