Partager

Séparation parentale : est-ce le moment de le faire dormir seul ?

il y a 1 an

Bonjour,

Je suis en plein séparation avec le papa pour maltraitance verbale envers moi et mon fils…
Il dort avec moi depuis sa naissance et j’aimerais qu’il dorme dans son lit mais comment faire ? Est ce que c’est trop tôt avec ce qu’il se passe en se moment ?
Il a un petit frère qui a 4 mois et il dort dans le cododo à côté de moi…
Je sais plus quoi faire pour qu’il retrouve le sourire… Il me tape, mord… J’ai l’impression qu’il me fait payer la situation mais comment faire pour qu’il arrête tout ça ?
S’il vous plaît aidez moi. Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui certainement, du fait de la situation je ne pense pas que ce soit un bon moment pour mettre votre fils dans son lit. Quant tout sera plus calme, la séparation effective, votre vie organisée ce sera alors possible. Ce sera d’ailleurs le moment de mettre son petit frère aussi dans une chambre et alors le plus simple et agréable pour vos enfants sera, à mon avis, de les mettre dans la même chambre et de garder l’autre (si vous en avez une pour chacun d’eux) comme salle de jeu ou chambre d’amis ou pour les visites des grands parents. Les enfant adorent avoir la même chambre et cela les rassure beaucoup pour la séparation du sommeil. Si vous n’avez qu’une seule chambre d’enfant eh bien tant mieux car vous serez obligée de les mettre ensemble.

Pour la deuxième partie de votre question. Il est vraisemblable que cette violence qui a touché votre fils directement ou comme témoin et aussi la séparation l’insécurise beaucoup. Il vous faut comprendre cela et, au lieu de le gronder quand il vous tape et vous mord, il faudrait mieux, si vous le pouvez, le prendre dans vos bras et le rassurer, lui dire que vous n’êtes pas d’accord qu’il fasse ça mais que vous comprenez qu’il soit en colère et que vous lui proposez de se calmer dans vos bras. Si vous ne pouvez pas le prendre et l’entourer car il se débat ou hurle, laissez le finir sa colère, dites lui que vous la voyez mais restez tranquille, ne criez pas, ne le mettez pas au coin, ne l’isolez pas mais laissez le se calmer en lui montrant votre calme. Et, la colère finie, proposez un câlin.

Si, dans quelques mois, il est toujours mal alors il sera préférable de consulter un psychologue pour enfant. Mais pour le moment sa colère est normale et même salutaire pour lui.

N’oubliez pas de bien lui expliquer tout ce qui se passe sans pour autant en parler sans cesse et ne disqualifiez pas son papa même si vous avez beaucoup de griefs contre lui.

Bon courage