Partager

Selles liquides et diversification. Que faire ?

Dernière question posée le 04/07/2017

Bonjour,

Mon fils de bientôt 8 mois a des selles molles voire liquides environ 7 fois par jour depuis la diversification (il y a environ 2 mois). C’est un petit garçon très gai en journée mais difficile la nuit : il boit encore 1 biberon en pleine nuit, il se réveille souvent en gémissant et en se cabrant, mais aussi à cause de ses selles. Quelle peut être la raison de ses problèmes digestifs ?

Il a commencé la crèche à 5 mois et demi, puis a enchaîné la diversification vers 6 mois. Il boit 5 biberons de lait (entre 150 et 210 ml) par jour. Le midi, il a de la purée et de la viande, au goûter de la compote, et au dîner une purée. Il mange également un peu de pain (nous avons essayé les céréales mais il refuse son biberon dans ce cas). Il pesait 9,2 kg en septembre et maintenant 8,7 kg ; sachant que les médecins lui ont diagnostiqué parfois des gastros, mais il n’a jamais vomi et que c’est un état relativement permanent. Il vient tout de même d’avoir une otite qui lui a fait réduire ses repas pendant 4 jours.

Merci beaucoup pour votre réponse

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
SB

Bonjour,

Votre petit garçon a tout de même une diarrhée (7 selles molles à liquides par jour) chronique (depuis plus de 4 semaines), il a perdu un peu de poids même s’il est vrai que son état général reste bon et qu’il enchaine les infections virales.
Il convient tout de même de refaire un point avec votre médecin pour examiner votre petit garçon et réaliser si nécessaire des examens complémentaires dans le cadre d’une diarrhée chronique avec perte de poids.

Comme il est indiqué dans notre article sur le sujet, que je vous invite à lire (https://www.mpedia.fr/art-son-petit-ventre/) , il convient notamment de consulter dans les cas suivants :

  • Si des selles molles ou même une constipation s’accompagnent de signes d’alerte : vomissements, maux de ventre, ballonnement important, mauvaise croissance, tristesse, perte d’appétit, grosse diarrhée quand vous utilisez un suppositoire ou un thermomètre…
  • S’il se réveille la nuit avec des maux de ventre, de la diarrhée ou au contraire une tendance à la constipation, ce n’est pas normal. La nuit, l’intestin doit être au repos.

Par rapport à l’alimentation de votre enfant, je me permets tout de même de vous renvoyer vers le lien sur le menu type entre 6 et 9 mois :
https://www.mpedia.fr/art-menus-types-entre-6-et-9-mois/

En effet, 5 biberons de lait à 8 mois 1/2, c’est peut-être trop. Votre enfant devrait avoir 4 repas par jour et 2 à 3 biberons de lait infantile (2° âge).

Je vous conseille donc de prendre RDV avec votre médecin (d’autant que vous aurez le bilan des 9 mois à faire), et reparlez ensemble de cette diarrhée avec perte de poids.

Bonne journée