Partager

Réveils nocturnes et sevrage allaitement à 4 mois, que faire ?

il y a 4 mois

Bonjour Madame
Ma petite a maintenant 4 mois, pèse aujourd’hui presque 7kg. Elle en faisait 3 à la naissance. Allaitée à la demande, elle a commencé à faire des nuits de 20h à 4h du matin vers ses 2 mois. Depuis 3 semaines maintenant, elle se réveille toutes les 3h. Couchée à 20h30 environ, réveil à 00h, 3h, 6h pour manger ? Je lui donne le sein car elle ne se calme pas avec sa tétine et je ne peux pas la laisser pleurer (juste le temps de me lever et venir la voir) sinon ça réveille son frère de 2ans 1/2 juste à côté et c’est du coup 2 “bébés” à gérer au milieu de la nuit (encore moins reposant…)
Je ne sais pas comment faire pour qu’elle mange plus en journée et ait suffisamment de calories pour tenir la nuit. Avant je comptais les tétés et lui donnait toutes les 2h30 depuis 7h environ, soit 7-8 tétés par jour, sachant qu’elle veut rarement prendre les 2 seins et mange du coup peu, plein de fois. J’ai arrêté ainsi de faire à la demande pour plus la rythmer sur la famille. Ça ne marche pas puis que quand elle n’a plus faim je ne peux pas la forcer et elle demandera de nouveau X heures après. Ainsi, on a essayé de la passer au lait maternisé pour compter les ml. De nouveau on prépare 210ml mais elle ne les boit jamais, grand max 180ml pour les bons biberons. Avec 4x biberons dans la journée, elle se réveille quand même à 00h-3h-6h et je n’arrive pas à la calmer comme je vous disais pour les raisons du dessus. Depuis 2j j’ai essayé avec 5 biberons, mêmes réveils….
Je suis démoralisée et surtout très fatiguée par tout ça et il faut tenir la route ensuite dès 7h avec le réveil du grand frère et la journée qui commence.
Mon mari me soulage en donnant des biberons la journée (chance de télétravailler) et a essayé la nuit de la calmer mais je dois finalement venir et par soucis de facilité/praticité, pour faire le moins de bruits et aller au plus vite, je donne le sein.
Je sais que nous ne faisons pas les choses correctement mais je ne sais pas par où commencer pour changer tout ça et enfin dormir de nouveau.
Merci beaucoup pour votre précieuse aide.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,
Moi, je trouve que vous êtes une maman formidable, attentive, patiente…..et fatiguée, ce qui est bien normal après la naissance de votre deuxième enfant. Votre petite fille change et les bébés n’ont pas les mêmes rythmes 2 jours de suite ce qui rend l’organisation difficile. Vers l’âge de 4 mois le sommeil des nourrissons se ré-organise. Ils commencent à faire leurs nuits (mais 12 h de suite ça n’existe pas, il peuvent dormir 5-6 heures d’affilée), ils passent d’un rythme alimentation-veille brève- sommeil à un rythme jour-nuit et vers 4 mois, il boivent 5 fois par 24 h, 4 repas dans la journée et 1 tétée de nuit. Ce que je ne comprends pas très bien, c’est si vous êtes en train de la sevrer en réservant les tétées pour la nuit ? Si c’est le cas, peut-être qu’elle réclame un peu plus car les bébés adorent le sein. Mais si elle se réveille toutes les 3-4 heures, il n’y a pas péril et il vaut mieux donner une petite tétée rapide que réveiller toute la famille. Peu à peu, elle aura assez à manger dans la journée, ou vous n’aurez plus de lait et elle réclamera moins la nuit.
Vous pouvez essayer de lui donner une tétée vers 22h30 ou 23 heures, avant de vous coucher en la réveillant à peine (mais si elle est en sommeil profond, elle n’en voudra pas). Il faudrait qu’elle ait 4 repas assez réguliers dans la journée (gardez à peu près les mêmes horaires pour qu’elle se cale sur un rythme jour-nuit) et un biberon ou une tétée dans la soirée ou dans la nuit. Mais tout va bien, vous êtes sur la bonne voie, dormez un peu dans la journée si vous pouvez.