Partager

Réveils nocturnes à 8 mois : comment l’aider à se rendormir ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Je vous écris car, malgré les recherches que j’ai faites, et des nombreuses informations très riches sur votre site, je me sens encore démunie : mon bébé de bientôt 8 mois commençait à bien dormir (de 20h-06h30) avec quelques réveils tétine, mais depuis 3 nuits il se réveille vers 22h30 en pleurs, la tétine ne le calme pas – on se dit que c’est peut être la chaleur ? Alors on lui enlève sa turbulette,
On se dit qu’il a faim alors on lui donne un biberon, ce qui fonctionne
Mais il se re réveille en pleurs 3h après, se rendort dans les bras mais dès qu’on le pose dans son lit (qu’on a descendu parce qu’il devient de plus en plus mobile).
Et même dans mes bras il continuait à pleurer, des sursauts avec les yeux fermés, jusqu’à ce que finalement il s’endorme et je l’ai gardé ainsi sur moi jusqu’à 6h…
Je dois travailler alors j’ai très peur que cette situation s’éternise.
Je ne sais pas si on fait quelque chose mal ?
Si c’est le fait d’avoir descendu le lit, ou si on ne devrait pas le prendre dans les bras ? Mais on a essayé de le laisser crier 5 minutes mais il ne se calme pas..
Merci beaucoup de votre aide.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

Les bébés ont souvent des petites périodes où tout ne se passe pas exactement comme on voudrait ! Il ne faut surtout pas, dans ces moments là, leur donner de mauvaises habitudes comme lui redonner des biberons la nuit ou le prendre dans vos bras car ils comprennent alors très vite et réclament de plus en plus souvent. Ne le sortez pas de son lit, vous pouvez le rassurer en posant la main et en le berçant et en lui parlant tranquillement pour qu’il se rendorme.

Vous n’avez rien fait de mal, peut-être qu’effectivement il a eu trop chaud ou qu’il vous sent inquiète et plus vous serez fatiguée plus il se réveillera. C’est un tout petit incident de parcours, tout devrait rentrer dans l’ordre car par ailleurs votre bébé va très bien.