Partager

Respiration, poids de bébé et lactation : tout est normal ?

il y a 1 an

Bonjour,

J’ai deux questions relatives à l’allaitement.

La première :

Mon fils est né il y a 1 mois et pesait 4kg pour 51.5cm, donc on est loin d’une petite crevette.
Je l’allaite exclusivement. Il a pris 990 grammes en un mois et 3.5 cm, donc l’allaitement se passe plutôt bien. Il régurgite souvent le trop plein lors du rot.
Sa respiration est très forte, comme s’il était encombré. Pourtant même en le mouchant avec du sérum physiologique, rien ne change. On dirait qu’il ronfle et fait parfois le même bruit qu’un cochon…
La pédiatre m’a expliqué à la visite des 1 mois que tout allait bien, qu’il n’était pas enrhumé, et que c’était du au fait qu’il était justement “trop plein” très souvent.
Je ne trouve cependant rien sur votre site à ce sujet, ni sur internet d’ailleurs.
Pouvez-vous me confirmer que cela peut être en lien avec le fait qu’il soit très glouton et à son poids (il n’est pourtant pas gros, car il est grand).

La deuxième :

Ayant eu souvent l’impression de manquer de lait pour mon ainée lorsque je l’allaitais il y a 4 ans, j’ai choisi de prendre divers compléments alimentaires favorisant la lactation pour m’assurer que mon fils mangerait à sa faim…
Quasiment dès la deuxième semaine j’ai donc pris du Galactogil, de la levure de bière, des tisanes d’allaitement, de l’homéopathie et de l’Ovomaltine. Ce qui semble plutôt efficace vu la prise de poids de bébé.
J’aimerais savoir si en arrêtant ces compléments, ma lactation va diminuer ?
Dois-je tout arrêter ou continuer certains de ces compléments en particulier ?

Merci par avance pour vos réponses.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

En ce qui concerne la prise de poids de votre bébé elle est parfaite. Un bébé bien allaité prend toujours 1 kg le premier mois. Il est normal que vous ne le trouviez pas gros car il n’est pas gros ! Je ne l’entends pas ronfler et donc ne peut pas vous dire si c’est plus que normalement ou pas. Votre pédiatre n’est pas inquiète et donc il n’y a rien d’inquiétant. Je ne sais pas si ce bruit vient du nez auquel cas il s’agit sans doute de cornets nasaux pas encore tout à fait développés en tous les cas il est inutile de lui laver le nez plus de 1 fois par jour et encore… Ou si le bruit vient plutôt de la gorge ce qui s’appelle un stridor laryngé. Effectivement cela fait beaucoup de bruit, ça disparait au cri et ça disparait au cours des mois. Reparlez en à votre pédiatre le mois prochain. Dans l’intervalle votre enfant ne risque rien c’est sûr !

En ce qui concerne les compléments alimentaires : gardez vos sous !!! D’une part rien n’a jamais été prouvé de l’efficacité de ces produits et d’autre part la seule chose qui fasse qu’un maman a du lait : c’est le nombre et l’efficacité du bébé. Le bébé tête bien et souvent : la maman a du lait ! Il tète mal ou rarement et la lactation diminue ! Dans votre cas la courbe de poids de votre bébé ne laisse aucun doute : pas besoin de quoi que ce soit !

Bravo pour cet allaitement très efficace.