Partager

Refuse les siestes à 8 mois et demi : que faire ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Ma fille de 8,5 mois a des soucis de siestes et de sommeil en ce moment.
Il y a peu de temps je vous avais écrit car elle se réveillait toutes les nuits à 3h du matin et ce pendant 3 mois. Elle a refait ses nuits… Jusqu’à il y a 3 jours,  où, rebelote, elle se réveille toutes les nuits…
Mais ce qui m’inquiète le plus, ce sont les siestes. Depuis quelques jours c’est l’horreur. Alors qu’elle est fatiguée, pleure, se frotte les yeux, il est très très dur de lui faire faire les siestes, beaucoup de pleurs… Elle dort très peu. Une demie-heure à peine, alors qu’elle était habituée à faire une à deux siestes le matin, et une en début d’après-midi juste après le repas, et une après le goûter. Mais là, plus rien, je dois batailler .
Hier par exemple elle a dormi une fois hier matin 45 minutes, et une heure de 13h à 14h, et elle a refusé de dormir après le goûter alors qu’elle était fatiguée, du coup elle a beaucoup pleuré vers 18h… Donc bain, biberon et à 19h elle dormait. J’ai l’impression qu’elle est complément décalée.

Avec le confinement j’ai peur qu’elle soit trop habituée à être avec nous, car elle refuse également de dormir ailleurs que chez nous, j’ai essayé chez les grands-parents, en la couchant moi même pour les siestes, très dur… Mardi elle doit reprendre la crèche j’appréhende beaucoup. Elle va beaucoup pleurer et ils ne passeront pas une demie-heure avec elle pour essayer qu’elle dorme…
Que faire ? Pourquoi ne veut-elle plus faire ses siestes ? Elle est exténuée après et du coup se réveille à nouveau la nuit…

Merci d’avance pour vos conseils,

Cordialement.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Franchement si ces difficultés ne datent que de 3 jours il ne faut pas vous inquiéter. Tout va rentrer dans l’ordre même si pour cela il faut ponctuellement bercer votre fille pour qu’elle s’endorme quand vous pensez qu’elle est fatiguée. Vous savez le sommeil à cet âge n’est pas encore tout à fait réglé, il évolue régulièrement. 4 siestes à 9 mois c’ était effectivement beaucoup et je ne trouve pas étonnant qu’elle en supprime une le matin pour dormir plus en début d’après-midi et juste une toute petite en fin d’après-midi. Mais c’est vrai que chaque enfant a son rythme et que cela varie d’une période à l’autre. Fiez vous à ses signaux de sommeil et bercez la si elle ne s’endort pas seule.

Le confinement a été une période tout à fait spéciale et c’est vrai que tout le monde a bien besoin de reprendre un rythme plus normal et surtout de se décontracter. Donc faites comme vous pouvez, endormez votre enfant dans vos bras, soyez calme, rassurante, confiante et patiente. Et surtout ne vous inquiétez pas pour la crèche !! Même si je comprends votre appréhension après deux mois de proximité totale. Les dames ont parfaitement l’habitude et je les vois souvent bercer un enfant s’il en a besoin. Elle ne laissent pas les enfants hurler car cela n’a aucun sens d’une part et d’autre part elles ne veulent pas que tout le dortoir soit réveillé.

En ce moment pour les petits, comme pour votre fille, il arrive qu’il faille faire une rentrée progressive comme au tout début pour la ré-adapter. Vous verrez. Mais prévoyez déjà de ne pas faire journée entière le premier jour.

Bon courage !