Partager

Reflux acide après la tétée, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon bébé a 1 mois, je l’allaite, et depuis 1 semaine elle se tortille. Du coup la pédiatre m’a donné un traitement qui est BioGaia du a la colique du nourrisson. Mais depuis quelques jours j’ai remarqué que mon bébé a les fesses rouges et à des reflux 1 ou 2h après la tétée et se réveille du coup en pleurant. Ce n’est pas un reflux comme du lait caillé, je me demandais donc si ce n’était pas des reflux acides ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Un reflux physiologique est normal à l’âge de votre bébé.

Un reflux pathologique, donc un reflux maladie avec oesophagite, se manifeste en début de tétée (ou biberon) avec douleur et refus alimentaire. Une plainte une à deux heures après un repas ne peut pas être causée par un reflux, car à ce moment il y a beaucoup de lait et peu d’acide gastrique, donc pas de douleur.

Le meilleur traitement des pleurs de bébés dans cette tranche d’âge reste le respect des recommandations pour la période dite de l’attachement. Gardez un lien physique constant avec votre bébé, portage et un maximum de peau-à-peau dans la journée, lit cododo durant la nuit avec la main de maman sur bébé pour conserver ce lien physique.

Le BioGaia ne fera pas de miracle, mais je n’ai pas d’objection pour ce traitement. Il y a une étude italienne ancienne avec très peu de cas, qui montre un peu moins de pleurs dans la cohorte traitée.