Partager

Recrache mon lait après sa tétée à 1 mois : que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Ma fille de 5 semaines rejette une assez grosse quantité de lait à chaque tétée ou presque (5 fois sur 7 en 24 heures). J’utilise des bouts de sein mais je prends de soin de bien la faire roter pendant et après la tétée, rien n’y fait. Cela ne semble pas la déranger et elle prend convenablement du poids (800 grammes pour son premier mois) mais je me demande si elle supporte bien mon lait car lorsque je lui donne un biberon de lait artificiel (une à deux fois par jour car il arrive qu’après une longue tétée elle ne soit pas repue, surtout le soir), elle ne recrache rien du tout (avec tétine à débit extra lent).
Cela me fait de la peine de la voir recracher mon lait et j’ai le sentiment de lui faire du mal ou même si c’est un grand mot de l’empoisonner. Cela me donne envie d’arrêter l’allaitement puisqu’elle supporte très bien les biberons.
Avant d’en arriver là, auriez-vous des conseils à me donner ? Je vous remercie d’avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il y a plusieurs niveaux à votre question.

Tout d’abord la raison principale qui vous fait m’interroger est le fait que votre enfant régurgite presque à chaque tétée. Les régurgitations sont tout à fait normales chez le bébés. Et cela d’autant plus que le lait est “léger” ce qui est le cas du lait de femme qui contient beaucoup moins de caséine (protéines “lourdes”) et beaucoup plus de protéines solubles (protéines “légères”) que le lait industriel standard bien que je ne sache pas quel lait industriel vous avez donné car certains ont diminué le taux de caseïne au profit de protéine solubles. Par ailleurs la ration au sein est “ad libitum” c’est à dire à volonté et l’enfant prend en général une plus grosse ration qu’au biberon où tout est calibré.  Le bébé au sein rejette le “trop plein”. On se moque des régurgitions ! C’est même la raison pour laquelle ont été inventés les bavoirs…

Vous le savez le lait maternel est le meilleur aliment qu’un bébé puisse souhaiter il est donc hors de question que vous fassiez du mal ou empoisonniez votre bébé. C’est tout le contraire : vous lui donnez ce qu’il y a de meilleur pour elle et si vous pouviez continuer au moins jusqu’à 3 ou 4 mois ce serait parfait pour elle. D’ailleurs sa courbe de poids en atteste.

Un autre niveau de question est le fait que vous utilisiez des bouts de sein. Je pense qu’on vous a proposé cela en maternité pour des douleurs ou autre raison et que personne ne vous a jamais dit de les enlever… Or il n’y a aucune raison à 5 semaines de continuer avec ces seins en plastique alors qu’il est si agréable (pour le bébé et pour la maman) de téter directement le sein. De plus le bout de sein en silicone diminue de 30 % environ le débit de la tétée. Cela veut dire que, au lieu de prendre 100 ml par exemple votre bébé n’en prend que 80 ml pendant le même temps de tétée. Ce qui effectivement impose des tétées plus longues pour rassasier le bébé. Je vous recommande donc d’essayer avant chaque tétée, avec patience, de mettre votre bébé directement au sein. Elle va y arriver après plusieurs essais… Pour l’aider vous pouvez commencer la tétée avec le bout de sein en plastique et quand le mamelon est bien sorti et que le lait a commencé à couler : vous sortez le bout de sein et mettez le bébé au sein directement.

Si vous n’y parvenez pas seule je vous conseille de voir une consultante en lactation. Il y en a partout en particulier dans les grandes maternités ou certaines sage-femmes de ville. Allez voir sur ce site.