Partager

Comment rallonger ses temps de sommeil à 26 mois ?

Dernière question posée le 18/12/2020

Bonjour,

Ma fille a toujours fait des siestes en après-midi assez courtes 1h15. Étant bébé, elle complétait son temps de sommeil avec plusieurs siestes. Le total était dans la moyenne, donc pas d’inquiétude. En janvier, la sieste du soir a été supprimé, car elle ne voulait plus s’endormir. Sauf que depuis la sieste ne s’allongeait pas. Jusqu’en septembre, elle était irritable, fatiguée…
A ce moment-là, la sieste est passée à 2h-2h30 sans que quoi que ce soit ait été changé. Ça a duré quelques semaines… Et le changement d’heure est arrivé : réveillée maintenant entre 6h30 et 7h. Elle lutte la matinée jusqu’à la sieste de 13h30. A la sieste, maintenant nous sommes revenus à 1h15 difficile. Elle est fatiguée l’après midi, on ne sort pratiquement pas car tout fini en crises de larmes.
Comment aider ma fille à se lever plus tard et à faire une sieste plus longues ?
Temps de sommeil 12h/jours.
Bébé de 26 mois.
Merci de votre aide si précieuse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Le temps de sommeil global de votre petite fille est correct mais effectivement au minimum acceptable pour son âge. Plus que le temps de sommeil ce qui est important c’est son degré de fatigue or vous la sentez fatiguée. Vous ne pouvez pas obliger votre enfant à dormir par contre vous pouvez lui demander (imposer) de rester dans son lit le matin jusqu’à ce que ce soit vous qui décidiez de son lever et à la sieste de la même façon. Sans vous fâcher mais avec fermeté vous pouvez lui proposer de jouer dans sa chambre si elle ne veut pas dormir mais lui expliquer qu’elle n’a pas le droit de vous déranger. En général les enfants n’ont aucun intérêt à rester ainsi seuls (plutôt que d’être levés et d’être avec les parents) et du coup, ils se rendorment.

Je suppose que votre fille, à 2 ans, a un grand lit dont elle peut sortir comme elle veut et une lumière qu’elle peut allumer comme elle veut.