Partager

Quelles alternatives au lavage nasal ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Ma fille de 4 mois a des rhumes à répétition depuis ses deux mois. Nous luis faisons très régulièrement des lavages de nez à l’aide de pipettes de sérum physiologique pour la désencombrer. Toutefois, elle n’aime bien sûr pas beaucoup ces lavages et bouge beaucoup (ce qui rend le lavage d’autant plus compliqué)… Ma fille a par ailleurs une grosse baisse d’appétit sur ces deux dernières semaines et le rhume en est peut-être partiellement responsable …

Je souhaiterais trouver une méthode alternative aux lavages de nez à la pipette et j’ai lu qu’il était possible d’utiliser le sérum physiologique nébulisé. J’ai trouvé ce type d’appareil qui permettrait de faire respirer aux bébés le sérum physiologique en version nébulisé, mais j’aurais souhaité être sûre que cette méthode ne présente aucun risque pour un usage régulier, à chaque signe de rhume ?

Pouvez-vous me dire s’il est possible d’utiliser ce type d’appareil de nébulisation pour un bébé de 4 mois, (uniquement pour l’inhalation de pipette de sérum phy et pas pour l’administration d’un autre traitement) ?

Merci également de me préciser s’il existe d’autres méthodes moins désagréables pour bébé que le lavage aux pipettes de sérum physiologique.

Et si possible, pourriez-vous également m’indiquer les quantités minimales que doit boire un bébé par jour (en termes de nutrition et d’hydratation) ? L’appétit de ma fille est en effet très irrégulier et plutôt bas ces derniers temps et n’atteint en tout cas jamais les estimations que l’on peut calculer d’après son poids (6800 g / 10 + 250 = quantité de lait par jour)

Merci par avance pour vos réponses,

Très cordialement,

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Pour les apports journalier, il est recommandé d’additionner entre 200 et 250 dans la formule d’Apert, donc pas forcement 250.

Cette formule n’est pas de tout une obligation, mais aide uniquement à estimer les apports moyens. Si elle va bien, prend du poids et ne pose pas d’autres problèmes (hormis ses rhumes assez banals si collectivité crèche, plus préoccupant si gardée à la maison), faites-la manger en respectant son appétit.

Pour le lavage nasal, il n’y a pas d’autres moyens aussi efficace. La nébulisation sert à humidifier les muqueuses respiratoires. La désobstruction rhino-pharyngée à libérer les voies aériennes supérieures, ce qui n’est pas du tout la même chose. Vous pouvez donc associer les deux, mais si vous souhaitez prévenir les complications des rhumes, il faudra continuer à embêter votre fille, avec pipettes, spray, poire, Rhinohorn (plus tard) ou ce que vous préférez.

Ce qui va d’ailleurs être votre rôle pour les années à venir (pas d’iPhone en CE1, faire les devoirs, ne pas dormir chez son copain à 14 ans…).