Partager

Quand tirer son lait ?

il y a 4 mois

Bonjour, mon bébé a 2 semaines. Je l’allaite majoritairement au sein mais je tire également mon lait pour que le papa puisse donner un biberon ou 2 sur la nuit ou la journée.
Je ne sais jamais à quel moment il vaut mieux que je tire mon lait : j’ai peur de lui retirer tout le lait si je tire avant une tétée, ou qu’il n’y ai plus rien si je tire après.
Merci d’avance !

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour Madame,

Beaucoup de femmes trouvent qu’il est plus facile de tirer le matin, après le petit déjeuner par exemple (l’effet de l’insuline a un effet sur la production).

Vous pouvez tirer directement après une tétée sur les 2 seins (le tire lait double pompage vous permettra de gagner du temps). Il est également possible de tirer entre 2 tétées, en attendant au moins 45 mn après la première tétée.

Mais peut être que pour vous il y a d’autres moments de la journée où vous avez plus de temps, où vous êtes moins stressée et cela va influencer votre tirage.

Il n’y a donc pas de protocoles fixes, à vous de trouver quel moment vous convient le mieux .

Si vous tirez de façon régulière en plus des tétées, votre lactation va se maintenir sans problème. Votre corps produit ce que bébé boit (au sein ou au biberon avec le lait tiré). Si sa courbe de poids est normale, pas d’inquiétude !

On a effectivement souvent peur de ne plus avoir de lait après un tirage mais au contraire, la vitesse de fabrication du lait va s’accélérer quand les expressions de lait sont rapprochées.

Lisez mpedia, l’article Allaitement, tirer et conserver son lait

Bonne continuation dans votre allaitement,

Séverine WERNER   (Consultante en lactation IBCLC)