Partager

Puis-je laisser bébé de 10 mois chez ses grands-parents pendant une semaine ?

il y a 9 mois

Bonjour,

Mon fils aura 10 mois en août, et il est prévu qu’il passe une semaine chez ses grands-parents à 500 km de la maison avec aussi son père. Je passerai d’abord 10 jours avec eux là-bas, puis je dois rentrer travailler pour 5 jours et je retournerai le chercher le samedi suivant. Mon conjoint fera du télétravail depuis chez ses parents et notre fils sera gardé par sa grand-mère, mais il sera toujours disponible si besoin et déjeuneront ensemble…

Malheureusement, je n’ai pas beaucoup de vacances cette année car j’avais pris un congé parental de 3 mois. Notre fils est gardé chez une nounou depuis ses 6 mois, de 9h à 17h30, ça se passe très bien avec elle. Il passe 2h seul tous les matins avec son papa, puis une heure et demie seul avec moi le soir avant que son papa ne rentre du travail.

Aujourd’hui à 9 mois, son développement est normal, il rampe, s’assoit seul, babille, éclate de rire en jouant avec nous. Il s’endort seul le soir, de 20h à 6h et fait 2 siestes de 1h30 par jour. Il est diversifié et mange très bien.

Je sais qu’il est très attaché à nous deux mais plus l’échéance avance, plus je prends peur que ce soit une mauvaise décision et que se soit traumatisant pour lui ? Qu’en pensez-vous ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Ce n’est pas une mauvaise solution. Il connait très bien son papa et même si vous êtes sans doute, comme il est habituel à cet âge, sa figure d’attachement principale, vous avez suffisamment organisé sa vie pour que son papa le soit tout autant. En revanche, il est important qu’il apprenne à bien connaitre ses grands-parents avant que vous ne partiez. Pendant la semaine où vous êtes tous ensemble, faites comme pour une adaptation à la nounou. Vivez tous ensemble, laissez les grands-parents le prendre aux bras en votre présence puis, peu à peu, laissez les seuls une heure, puis le temps d’aller au restaurant à deux un midi etc.

Je suis sûre que tout va très bien se passer et que la plus traumatisée… ça va être vous !

N’hésitez pas à faire des appels vidéo que votre enfant entende votre voix et vous voie.

Courage tout ira bien ! Et profitez de vos soirées lors de cette semaine de célibataire !