Mis à jour le 10 juin 2023 4 de nos experts
95% des parents ont trouvé cet article utile.



Écrit par 4
de nos experts

L’été, le beau temps, la chaleur, le soleil tout ceci donne envie à tous les enfants de jouer près de l’eau ou de se baigner. La difficulté en tant que parents est de pouvoir les protéger à chaque instant… Voici quelques conseils pour sécuriser la baignade de votre enfant.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Comment sécuriser la baignade de son enfant ?
La baignade est un moment de plaisir pour les enfants et les parents et quelques règles s’appliquent pour que tout se passe en sécurité.
- Quand vous souhaitez vous baigner, il est recommandé de choisir les zones surveillées et de se renseigner sur la nature des vagues et des courants.
- Restez toujours près d’un enfant qui joue dans l’eau ou au bord de l’eau, et baignez-vous en même temps que lui.
- Pour une surveillance efficace, il est conseillé de désigner un seul adulte responsable de sa surveillance.
- Pour éviter au maximum le risque de noyade, vous pouvez apprendre à votre enfant à nager le plus tôt possible, dès l’âge de 4 ans; un enfant de CP doit savoir nager.
- Pour les équipements, la bouée n’est pas le meilleur choix et il faut préférer les brassards adaptés à la taille, au poids et l’âge de votre enfant: vérifiez bien que les brassards portent le marquage CE et la norme NF 13138-1. Attention aux végétaux piquants tels que les rosiers qui risquent de crever les brassards lors de jeux.
- Deux autres solutions très sécuritaires sont le maillot flotteur (couvrant l’ensemble du thorax) et le « puddle jumper » (constitué de 2 brassards réunis par une bouée ventrale et fermé par une boucle dorsale que l’enfant ne peut pas ouvrir lui-même). L’enfant peut les porter en permanence tant qu’il joue près de l’eau; la matière qui assure leur flottaison n’est pas de l’air et ne présente donc pas le risque de se dégonfler.
- Si votre enfant joue avec une bouée, un matelas, un bateau pneumatique, une bouée-siège… Restez vigilant. Ces jouets gonflables ne protègent pas de la noyade, il est préconisé qu’un adulte reste toujours près d’eux dès qu’ils sont près de l’eau.
La règle la plus importante à retenir pour une baignade en toute sécurité est de toujours surveiller un enfant qui joue près de l’eau même s’il porte des brassards.
Comment sécuriser la piscine
Il existe 4 types de dispositifs de sécurité pour piscine:
1/ Les barrières autour de la piscine,
2/ les couvertures ou 3/ les abris de piscine permettent de bloquer l’accès de la piscine aux jeunes enfants mais il ne faut pas oublier de les refermer ou de les réinstaller après une baignade.
4/ Les alarmes sonores quant à elle, servent à informer si un enfant approche de la piscine (alarme périmétrique) ou s’il tombe à l’eau (alarme d’immersion). Ce dispositif n’empêche pas la noyade.
N’oubliez pas, même en présence de ces dispositifs, la surveillance d’un adulte reste primordiale pour la sécurité des enfants.
Quelques règles à suivre pour sécuriser sa piscine en plus des dispositifs prévus par la loi :
– Vous pouvez poser près de la piscine une perche ou une bouée pour réagir rapidement en cas de noyade et placez toujours un téléphone proche de vous pour alerter les secours rapidement.
– En cas de piscine «en kit», retirer l’échelle une fois la fin de la baignade.
– Une fois la baignade terminée, ne laisser aucun objet flottant dans la piscine et replacer le dispositif de sécurité.

En bref
Les enfants apprécient l’eau et le soleil. Mais pensez à protéger efficacement votre enfant de la noyade, du soleil et de la déshydratation
Les vacances sont un espace d’insouciance, les soucis professionnels sont loin, mais les parents doivent être d’autant plus vigilants pour la sécurité de leurs enfants que le cadre, les habitudes et le climat sont différents.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Stella : 25 €
Comme Stella, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.

Dr Alain BOCQUET
Pédiatre. Responsable du Groupe « nutrition » de l’AFPA. Membre du Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie (SFP). Past-Président de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA).
Pr Alain MARTINOT
Pédiatrie générale, urgences et maladies infectieuses – Chef du Pôle Enfant

Dr Catherine SALINIER
Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA

Dr Andréas WERNER
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1208.pdf
http://www.mpedia.fr/question-4189-voyage-baignade-dubai-mois.html
Le grand livre de mon enfant. Edition Eyrolles Paris 2016 : Page 280-285 : Les dangers du soleil
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Baignade et premiers secours, comment éviter la noyade ?
-
Quelles précautions prendre pour emmener bébé à la piscine ?
-
Comment protéger son enfant du soleil ?
-
Insolation et coup de chaleur
-
Les vacances : la sélection de livres du Dr Mahé Guibert
-
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
-
A quel age tremper les pieds de bébé à l’océan ?
La réponse de l'expert
Comme vous imaginez bien, il n’y a pas d’études sur le sujet. Pour vous répondre: le moment du premier bain dépend beaucoup de contexte. Un ancien pré(...)
il y a 7 ans
-
-
Mon fils peut-il se baigner à 1 an ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Pour vous répondre il faut prendre en considération beaucoup de facteurs. Mais sachez déjà, pour commencer, qu’en Finlande des bébés de l’âge(...)
il y a 6 ans
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionCe service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.