Partager

Pourquoi mon bébé se réveille-t-il quand je suis présente ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Ma fille de 10 mois, allaitée encore le matin et le soir, se réveille systématiquement la nuit quand je suis présente. Le réveil dur 1h, 1h30 parfois plus, parfois moins.
Elle est en lit au sol, elle se lève et je suis obligé d’aller avec elle pour la rendormir.
Si je ne suis pas présente à la maison et qu’elle est gardé par papa elle ne se réveil pas. Idem quand se sont ses grands-parents qui la garde.
Je ne lui donne plus le sein la nuit depuis qq semaines maintenant. Je ne sais plus quoi faire, et je commence à vraiment fatiguée de ces réveils. J’ai deux autres enfants, et eux n’ont jamais fait ça…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous dites “je suis obligée d’aller avec elle pour la rendormir” et j’ai envie de vous demander “obligée par qui ? ”

Je ne pense pas qu’un petit bout de chou de 10 mois ait le pouvoir d’obliger sa maman ? Surtout pendant 1h30 et surtout si la maman est vraiment fatiguée.

Je sais bien que ce n’est pas facile et que votre enfant même si elle ne tète plus la nuit a gardé encore cette habitude de vous sentir près d’elle et de vous sentir tout court… Alors si vous voulez que cela cesse il faut le lui dire !! La ramener dans son lit et la laisser. Il va falloir, je pense, faire cela plusieurs fois avant qu’elle ne comprenne. Vous pourriez demander à son Papa de la ramener dans son lit, je suis sûre qu’elle comprendrait mieux que vous n’êtes plus à sa disposition. Oh pas au premier coup mais peu à peu.

C’est difficile et ça va vous faire mal au coeur… Mais c’est votre fatigue qui est en jeu…

Ceci étant si vous vous couchez près d’elle et qu’elle dort aussitôt et vous aussi… Elle finira un jour… Dans une semaine… Un mois… Ou un an… A ne plus se réveiller.

A vous de choisir ce qui correspond le plus à ce que vous souhaitez VOUS et non pas votre fille qui n’a pas à vous “obliger” à quoi que ce soit que vous ne voudriez pas.