Partager

Pleure avant, pendant ou après la tétée à 3 mois : que faire ?

il y a 6 mois

Bonjour,

Mon bébé de 3 mois juste ne tète plus tranquillement depuis quelques semaines (j’allaite exclusivement). Il s’énerve au sein quand il commence à s’endormir, jusqu’au point de pleurer quand il voit que je le mets en position d’allaitement car peut être qu’il sait qu’après il va dormir ? Ou peut être car il n’a pas vraiment faim? En tout cas depuis trois jours il hurle quand je le mets en place comme s’il avait mal. Par contre il ne le fait pas tout le temps… mais très très souvent. Je ne veux pas l’obliger, alors j’essaie de le calmer et il prend pendant 5 minutes max. Aujourd’hui il a pleuré pendant la tétée (non pas à cause des gaz, comme cela peut lui arriver parfois. Est-ce peut être à cause de l’alimentation ?), il avait l’air plutôt triste et non pas énervé comme quand il a des gaz. J’ai vite regardé si j’avais encore du lait et en effet il y en avait. Donc je n’ai pas compris pourquoi il pleurait… Est-ce peut être car il s’endormait et il ne voulait pas ? Est-ce peut être le goût ? Je voulais changer de sein mais en ce moment le coucher du côté droit est difficile car il semble avoir mal comme une otite… il hurle parfois quand je le mets ou le prends de ce côté. Mais parfois non… c’est dur de savoir ce qu’il a.

Aujourd’hui donc il a mangé très peu : 4 tétées de 3 a 15 minutes maximum. Est-ce normal ? Il faut préciser que c’est un bébé de 3 mois mais il fait 7kg. Mais depuis un moment je trouve qu’il mange très très peu. Ou alors il ne reste pas longtemps au sein… Ses selles sont abondantes parfois comme une diarrhée et ses urines sont correctes. Jusqu’à maintenant. En tout cas ce soir j’ai eu l’impression qu’il s’est endormi (en le berçant) mais qu’il avait encore faim…
Je n’arrive pas à détecter les signes de faim car avant il suçait sa main et je comprenais vite mais maintenant qu’il a ses mains dans la bouche souvent c’est dur à dire.
Je ne sais pas quoi faire pour qu’il tète tranquillement car depuis deux jours il est très très inquiet, voire il hurle au sein.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne sais pas combien votre enfant pesait à la naissance mais 7kg à 3 mois cela est plus que satisfaisant !! Et ce n’est pas parce qu’il va jeûner un peu qu’il faut vous inquiéter !! Il a 3 mois, il est grand, il sait téter, vous avez du lait, donc s’il crie alors qu’il a le sein à disposition c’est bel et bien qu’il n’en veut pas ! Attendez quelques jours et vous verrez, tout va rentrer dans l’ordre il y a des grandes chances. Comme vous dites, ne le forcez pas.

Par contre deux détails que vous donnez attirent mon attention. Quand vous dites que vous ne pouvez pas le coucher sur un côté. Est-ce donc que vous lui donnez le sein en étant couchée ? Il a 3 mois maintenant et cette position n’est plus forcément celle qu’il lui faut. Il peut très bien prendre le sein assis sur votre genoux ou en berceuse presque vertical. Et il a besoin d’être actif : mains sur votre sein ce qu’il peut moins bien faire s’il est couché.

Par ailleurs vous avez l’impression qu’il a mal à l’oreille. Il est peu probable qu’il ait une otite puisqu’il n’a pas de fièvre et n’a pas eu de rhume mais seul l’examen du pédiatre pourra complètement vous rassurer sur ce point.

Donc en résumé ne vous inquiétez pas et attendez quelques jours que tout rentre dans l’ordre.