Partager

Quel petit-déjeuner type proposer à un enfant de 5 ans qui refuse le lait et les produits laitiers ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Mon garcon de 5 ans boit toujours du lait de croissance au biberon (max 150ml) le matin car il n’aime pas le lait de vache “classique”, ni les yaourts et très peu le fromage… nous avons fait plusieurs tentatives pour le leurrer mais rien n’y fait… !

Il n’a pas beaucoup d’appétit le matin, et si nous supprimons ce lait de croissance nous avons peur qu’il soit en carence calcique.

Quel petit-déjeuner lui proposer pour combler ce manque de calcium ? Quels aliments ? Quelles boissons ? Les céréales, et qui plus est sans lait, ne sont pas sont fort non plus. Nous ne savons plus quoi lui proposer pour pallier à ce problème de laitage.

Merci de votre réponse.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Votre bébé peut continuer à boire du lait de croissance car certains spécialistes en nutrition infantile commencent à le recommander jusqu’à l’entrée au CP. Cependant il est trop grand pour utiliser le biberon : donner lui un bol ou un mug, et éventuellement une paille.

La composition de ce type de lait convient parfaitement chez l’enfant car il contient moins de protéines (alors que les enfants en consomment trop), moins de sel, plus d’acides gras essentiels, et plus de fer (la carence en fer reste la carence la plus fréquente dans les pays industrialisés).

D’autre part le lait de croissance contient moins de polluants que le lait de vache : exposition au PCDD / F (polychlorodibenzo dioxine et furane) 2 à 3 fois moins moindre, et exposition au PCB (polychlorobiphényle) 2 à 6 fois moindre.

Le lait peut être parfumé avec des céréales, au chocolat par exemple.

Pour un exemple de petit-déjeuner type, voir L’importance du petit-déjeuner à l’école primaire.