Partager

Mon fils n’aime pas la cantine, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour.

Mon fils de 3 ans à commencé l’école en septembre tous se passe bien mais là ça fait un moi où il pleure fait des crises et se rend même malade pour ne pas y aller. J’ai repris le travail je me demande si c’est ça comme il va à la cantine 2 fois par semaine.
Mais même quand je suis là, je le reprends pour manger c’est crise le matin et l’après-midi. Je ne sais vraiment pas quoi faire je lui parle tout va bien mais arrivés au moment de l’amener, ça recommence. Auriez-vous déjà eu ce genre situation ?
Merci 🙂

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Si au début tout allait bien et qu’effectivement c’est à partir du moment où vous avez repris le travail que tout va mal, on peut effectivement penser qu’il n’aime pas la cantine. C’est souvent bruyant, peut-être que son meilleur copain n’y va pas, peut-être qu’on les oblige à manger… je n’ai pas d’éléments.

Je pense qu’il est important que vous parliez d’une part avec la maîtresse. Elle a sûrement un autre regard que vous sur votre enfant et vous rassurera sans doute sur la façon dont il se comporte à l’école. Ensuite bien évidemment, avec l’accord de la maîtresse et peut-être son aide, vous pourriez parler avec le personnel de la cantine et lui demander d’avoir un regard bienveillant sur votre enfant.

Quoi qu’il en soit, il est important de prendre en compte la plainte de votre petit garçon, tout en l’encourageant puisque l’école est obligatoire, quoi qu’on puisse en penser… Il ne faut surtout pas le gronder ni le mettre plus en difficulté mais l’accompagner au mieux et j’espère que vous trouverez des appuis à l’école et à la cantine.

Je suis sûre qu’au fil du temps avec votre aide, il va se sentir plus fort et s’habituer.