Partager

Comment éviter la déshydratation ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Mon bébé de 6 mois ne veut plus du tout son lait ! Il raffole des purées, des compotes et des yaourts. Je compense par des yaourts bébés, mais ce qui m’inquiète, c’est qu’il ne boit pas beaucoup d’eau. Combien doit-il boire d’eau pour ne pas qu’il se déshydrate ? Puis-je bannir un moment les biberons ? Que dois-je lui donner en quantité au matin, midi, goûter, et soir ? Merci de tout cœur.

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
SB

Bonjour,

Il arrive parfois, lors de la diversification, que les bébés boudent un peu leur biberon. En général, cela ne dure pas très longtemps. Vous devez respecter sa faim sans forcer. De plus, essayez de ne pas trop vous inquiéter car très souvent nos chers bambins compensent largement le biberon non bu.

Il apparait tout de même important de maintenir le biberon du matin en rajoutant des céréales pour changer les saveurs.

Pour les autres repas, je vous rappelle les principales lignes du menu type entre 6 et 9 mois avec les différentes options : (bien sûr vous retrouvez nos menu type sur le site) :

  • Repas de midi : un “petit pot” de 200 g. légumes-viande, ou légumes-poissonet un “petit pot” de 130 g de fruits.
  • Goûter : un yaourt ou 2 petits suisses, spécifiques pour enfants en bas âge (ils sont préférables aux autres laitages car ils respectent la règlementation des aliments destinés aux enfants en bas âge : la teneur en protéines est réduite, et ils peuvent être enrichis en fer, en acides gras essentiels, etc.), complété par un morceau de pain ou un biscuit (boudoir, petit beurre, biscuit à la cuillère, langue de chat, )et un dessert de fruits crus ou cuits.
  • Repas du soir : une purée de légumes à la cuillère avec des céréales ou des féculents. Un peu de fromage râpé peut être ajouté. Puis, un yaourt ou 2 petits suisses spécifiques pour enfants en bas âge.

Les équivalents lait – laitages sont les suivants : (à retrouver sur le site aussi)

Quantitésde lait conseillées :
Jusqu’à 3 ans, on peut lui proposer 500 à 800 ml de lait par jour, cette ration comprenant le lait et les produits laitiers. Il faut savoir que 250 ml de lait apportent 300 mg de calcium, soit autant que 2 yaourts, 4 petits suisses, 80g de camembert ou 30 g d’Emmental ou de Comté.

Enfin, pour l’hydratation, proposez toujours de l’eau sans rien rajouter dedans. Votre bébé boira ce dont il a besoin, à condition qu’on lui propose régulièrement un biberon d’eau. Il n’y a pas de quantités à surveiller, votre bébé doit boire à sa soif. De ce fait, pensez toujours à proposer de l’eau pendant les repas à la cuillère et aussi régulièrement dans la journée.

Bonne semaine.