Partager

Mon bébé de 5 mois se réveille la nuit pour sa tétine, que faire ?

Dernière question posée le 03/12/2020

Bonjour,

Ayant des jumeaux ils dorment ensemble dans la chambre (là n’est pas la question mais je précise qui y a 2 bébés).

Depuis leurs 3 mois et demi ils dorment dans leurs chambres et depuis leurs 4 mois ils font une nuit de 6 7 heures, dernier biberon a 23h.

Seulement la nuit j’ai un bébé qui se réveille 2 à 3 fois pour la tétine, il a les yeux fermés mais râle et bouge, de temps à autre c’est l’autre mais c’est rare

Que faire car c’est vers 4h jusqu’à 6h une bataille, je me lève toutes les heures j’ai l’impression que cela me fatigue plus que quand ils mangeaient un biberon la nuit. De plus au début ils ne me réveillaient pas. Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui je comprends à quel point cela doit être épuisant… Déjà que vous devez avoir des journées très pleines…

Les bébés font leurs nuits en général vers 4 à 6 mois, il n’est donc pas anormal que vos bébés se réveillent encore.

Tout d’abord tant que votre bébé ne hurle pas pour vous appeler je ne vois pas la nécessité d’intervenir. En effet il est entre deux cycles de sommeil, probablement en phase de sommeil agité, et il faut bien lui donner une chance de se rendormir seul après quelques grognements, gémissements ou même quelques petits pleurs. Bien sûr vous craignez qu’en faisant cela il ne réveille son jumeau… mais rien n’est moins sûr et si c’est le cas peut-être pourriez-vous les séparer le temps que tous les deux fassent leurs nuits.

Ensuite remettre la tétine systématiquement n’est probablement pas une solution. En effet vous créez ainsi une grande dépendance et il est possible qu’elle dure de très longs mois…

Enfin si vous pensez que de donner un biberon le calme pour de longues heures et de plus vous fatigue moins, je ne vois pas pourquoi vous ne le faites pas. Il n’y a rien d’incongru d’avoir encore un biberon la nuit à 5 mois.

En résumé il n’est pas anormal qu’un bébé ne fasse pas ses nuits à 5 mois. Agissez de la façon la moins fatigante pour vous et sachez qu’il ne convient plus à cet âge de se précipiter au moindre cri même si nous sommes d’accord qu’il ne convient pas de laisser hurler un si petit bébé plus de quelques minutes sans allez l’apaiser.

Bon courage mais je suis sûre que vous avez fait le plus difficile.