Bébé de 16 mois se réveille plusieurs fois la nuit, que faire ?
il y a 2 semaines
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Il y a souvent des périodes comme cela où l’enfant se réveille la nuit alors que tou(...)
Bonjour ,
Ma fille de 16 mois faisait ses nuits depuis ses 1 mois.
Mais depuis 15 jours elle se réveille 1 nuit sur 2 dès 3h du matin et ne souhaite pas se rendormir du tout.
J’ai repris le boulot depuis 1 mois maintenant elle va donc plus à la crèche.
Nous avons instauré un rituel dodo depuis son plus jeune age ( bib , histoire , calin et dodo )
Nous sommes un peu perdus , que faire ?
Bonjour
Il arrive souvent que lors de changements dans le mode de vie ou même lors d’acquisitions nouvelles dans le développement psychomoteur le sommeil des enfants soit perturbé pendant quelque temps.
Ici c’est peut-être votre reprise de travail et bien sûr le changement de rythme de la famille et votre moins grande disponibilité en temps mais aussi peut-être d’esprit. Ce peut être aussi ses débuts à la marche ou autre acquisition. Quoiqu’il en soit on n’y peut rien et il faut comprendre que l’enfant puisse en être un peu chamboulé mais se dire aussi que cela va passer car il va trouver d’autres marques.
A partir de là la question est surtout de savoir quoi faire. J’ai envie de vous dire : le moins de choses possibles. Cela veut dire aller la voir bien sûr et lui signifier que c’est la nuit et qu’il faut dormir. Vous faites cela dans le noir en parlant le moins possible puis vous la laissez. Bien sûr elle va crier il vous faudra alors la laisser quelques minutes pour bien lui signifier que cela vous ennuie de vous lever et que ça n’est pas normal; Il faut trouver un juste milieu entre laisser hurler un enfant longtemps ce qui n’a pas de sens et est même très angoissant pour lui et, à l’inverse, se précipiter au moindre pleur et rester jusqu’à ce qu’elle se rendorme ce qui risque de pérenniser les réveils nocturnes. La frontière entre ces deux extrêmes dépend de votre propre sensibilité mais l’idée est celle là: on ne laisse pas un enfant dans la détresse mais on n’est pas non plus trop complaisant.
Vous parlez du rituel du soir. Il doit être le plus bref possible en particulier à partir du moment où l’enfant est dans son lit. En effet lors des micro-réveils de nuit, qui sont parfaitement normaux, l’enfant a souvent besoin pour se rendormir des mêmes « signaux » de sommeil que le soir et donc du même rituel … Donc s’il est long le soir il sera long la nuit. Alors même qu’il faut qu’un enfant s’endorme seul pour pouvoir la nuit se ré-endormir seul.
il y a 2 semaines
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Il y a souvent des périodes comme cela où l’enfant se réveille la nuit alors que tou(...)
Depuis quelque temps, ma fille se réveille de plus en plus là nuit. Pratiquement toutes les 2 heures. J’attends un peu qu’elle se rendorme avant d’y aller, mais ce n’est pas le cas. Dès que j’arrive, elle arrête de pleurer, je lui redonne la tétine qui est tombée par terre et elle se rendort. Parfois même, elle a besoin que je la prenne avec moi dans la position dans laquelle elle dormait lorsqu’elle avait 2 mois. Cela dure 20 minutes en moyenne et je peux la recoucher.
Je ne comprends pas et ne sais que faire pour l’aider.
Avant, elle dormait très bien. Depuis ces 6 à 7 mois, quasiment plus aucun réveil la nuit. Et là, depuis environ 3 semaines, ça a commencé par 1 réveil, puis 2. Et aujourd’hui, elle est à 5 réveils par nuit. À chaque fin de cycle de sommeil.
Que puis-je faire pour l’aider ? Car malheureusement le manque de sommeil de fait sentir de nos deux côtés. Elle fait toujours des siestes dans la journée, mais plus courtes qu’avant.
Bonjour Madame,
Il y a souvent des périodes comme cela où l’enfant se réveille la nuit alors que tout allait bien avant et que tout ira à nouveau bien un jour. La sucette a ce mauvais côté que, si l’enfant à l’habitude de s’endormir avec, il la lui faut à chaque re-endormissement la nuit. Je vous suggère donc de ne pas utiliser la sucette la journée (elle est grande maintenant) et d’essayer de l’en sevrer à l’endormissement. Vous allez faire cela progressivement, bien sûr. pas d’un seul coup.
En dehors de cela, vous ne pouvez rien faire de plus que ce que vous faites déjà : attendre que votre enfant pleure vraiment pour aller la voir et à ce moment-là, la bercer un peu, sans remettre la tétine justement dans cet esprit de suppression de cette habitude. Puis quand elle est apaisée, vous la posez doucement dans son lit et vous partez sans attendre qu’elle soit endormie. Exactement comme vous faites le soir au coucher. Si elle crie à nouveau quand vous la posez, laissez-la un peu crier 5 minutes avant d’y retourner, mais retournez-y autant de fois qu’il faudra.
Je ne sais pas si vous êtes seule à vivre avec cette enfant ou si vous avez un.e compagnon.gne. Si oui, il faut que vous partagiez les nuits. Une nuit sur deux de bon sommeil suffit à ne pas être trop épuisé.e.
Bien évidemment, cela doit aller avec une vie du jour la plus calme et sereine possible. S’il y a de l’agitation, des soucis, des écrans, pas le temps de vous occuper de votre enfant, etc. il est certain que les nuits ne peuvent pas être paisibles.
Courage, si vous êtes fermes et néanmoins compréhensifs, cela ne devrait pas durer trop longtemps avant qu’elle retrouve des nuits paisibles.
il y a 2 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Oui… votre enfant grandit et oui… il vous faut évoluer dans votre attitude à son éga(...)
Bonjour.
Mon bébé de 15 mois a changé de comportement depuis 2 mois. Nous avons mon compagnon et moi-même pensé à une corrélation avec l’arrivée de 4 prémolaires. Mais peut-être qu’il grandit simplement et que notre comportement à nous parents n’est pas adapté, je m’explique.
Le sommeil est devenu un calvaire. Je suis très angoissée la nuit car mon bébé se réveille en hurlant plusieurs fois par nuit. Il peut avoir des insomnies de plusieurs heures à courir dans le lit… à pleurer… à se jeter en arrière. L’endormissement est aussi devenu complexe car il pleure souvent. Pourtant il a le même rituel depuis des mois.
Repas puis histoire bisous et dodo. Toujours à deux avec Papa et Maman. Je manque de sommeil et je n’ai pas la solution. Nous avons même mis mon téléphone avec un dessin animé à côté de son lit par désespoir.
Nous avons plusieurs fois fait des trajets en voiture pour l’endormir à 3h du matin. En voiture il s’endort en 5 min.
Il ne supporte pas de dormir avec quelqu’un dans la chambre donc pas possible de s’allonger à côté de lui pour le calmer. Idem, il ne comprend pas quand on le prend dans le lit avec nous.
J’ai besoin d’aide car en ce moment même il pleure beaucoup et ça m’angoisse énormément car il est minuit et que j’ai des voisins.
Depuis deux jours nous avons décidé de le laisser pleurer après vérification couche – faim – douleur..
Bonjour Madame,
Oui… votre enfant grandit et oui… il vous faut évoluer dans votre attitude à son égard.
D’abord il vous faut devenir raisonnable : Vous écrivez des mots très excessifs : « calvaire », » très angoissée », « m’angoisse énormément » alors même qu’il s’agit d’un phénomène passager, bénin et tellement banal : un jeune nourrisson qui se réveille la nuit et empêche ses parents de dormir… Il y a tellement de situations de parents qui sont très angoissantes (hospitalisation d’un enfant, maladie grave, accident) ou qui sont véritablement des « calvaires » (handicap d’un enfant par exemple). Il est très important que vous relativisiez vous qui avez la chance d’avoir un magnifique enfant qui va bien et voyez les choses avec simplicité et raison.
Regardez ce que ce petit bout de bonhomme vous oblige à faire : quitter votre chambre pour aller dormir par terre près de lui, le mettre dans votre lit où il vous empêche de dormir et même… absolument incroyable : faire des tours en voiture à 3 h du matin ! Il me parait très important et absolument nécessaire que vous retrouviez la raison et surtout les rennes de son éducation.
Non ce ne sont pas les dents qui le réveillent (les dents sortent pendant quasiment 2 ans chez un enfant puis encore vers 6 ans puis encore à l’adolescence pour les dents de sagesse : si les poussées dentaires étaient à ce point douloureuses… aucun enfant ne dormirait… Non ce n’est pas la faim qui réveille : je suppose que cet enfant est bien nourri la journée et personne n’a besoin de manger la nuit après 4-6 mois.
Non, il s’agit d’un trouble banal du sommeil qui survient souvent vers l’âge de l’acquisition de la marche puis encore vers 2 ans. Votre enfant se réveille dans le noir et, comme il n’a pas de montre, il se croit le matin et vous appelle. Il est très important d’aller le voir si il hurle vraiment, de le câliner un peu en lui disant tendrement que c’est encore le nuit puis de le reposer une fois calmé … il va hurler à nouveau bien sûr donc, à ce moment-là, vous attendez 5 minutes avant de revenir le voir puis plus longtemps à la troisième fois pour finalement le laisser pleurer longtemps … et oui je sais comme c’est difficile mais aussi comme c’est nécessaire.
Il n’est pas malheureux, il est juste exigeant car il ne comprend pas mais va devoir accepter ! Vous prévenez les voisins (j’espère qu’ils ont eu des enfants, que vous avez de bonnes relations avec eux et que pendant quelques jours ils accepteront de mettre des bouchons d’oreilles :-)) De la même façon vous allez vous lever, chacun votre nuit et l’autre parent va dormir toute sa nuit : ainsi vous récupèrerez vite.
Si vous êtes calmes, sereins (et non angoissés), raisonnables (et non paniqués) et fermes (et non terrorisés par ce bébé) vous accepterez qu’il crie et aussi longtemps qu’il pourra avant de se rendormir seul et je vous promet que en 3-4 nuits votre problème sera réglé pour toujours.
Oui il peut crier car tout d’abord vous êtes allés le voir et le câliner deux ou trois fois, et par ailleurs il n’a plus 3 mois !!
Bien sûr cette attitude doit être en concordance avec votre attitude en journée face à ses colères qui sont normales à 15 mois. Lisez Mpedia
Je suis sûre que vous allez y arriver !
il y a 2 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Votre enfant ne se réveille ni à cause des dents ni à cause d’un reflux. Il se révei(...)
Bonjour, mon fils de 15 mois s’endort sans souci le soir entre 19:30 et 20:00.
Le souci c’est qu’il pleure dans son sommeil entre 3 et 6 fois par nuit.
Une fois sur 2 nous allons le voir dans sa chambre pour le rassurer et/ou lui mettre sa sucette.
Je m’inquiète car ça se passe toutes les nuits.
Il arrive exceptionnellement qu’une nuit, de temps en temps, il ne pleure pas du tout.
C’est un bébé qui a des problèmes de régurgitations depuis sa naissance.
Actuellement ses prémolaires ont percé et on aperçoit ses canines et niveau motricité il essaye de se lâcher pour marcher.
La journée il est en forme malgré ses pleurs nocturnes.
Qu’en pensez vous?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Madame,
Votre enfant ne se réveille ni à cause des dents ni à cause d’un reflux. Il se réveille parce que tout le monde entre les cycles de sommeil se réveille plus ou moins complètement. Vous, sans même vous en rendre compte, vous bougez ou vous retournez dans votre lit et replongez aussitôt dans un nouveau cycle . Les bébés qui ont l’habitude de s’endormir avec la sucette en ont besoin pour retomber dans un nouveau cycle et ont besoin de leurs parents pour la leur redonner car vous lui avez donné l’habitude ainsi. Si vous continuez à aller le voir dès qu’il pousse un petit cri … il continuera à vous appeler.
Je vous conseille donc de ne pas lui donner cette fameuse sucette la journée pour diminuer cette dépendance. A 15 mois, la sucette doit rester dans le lit et ne servir qu’à l’endormissement et à 15 mois on est tout à fait capable de la prendre soi-même en bouche. Il existe des attaches au pyjama qui sont dangereuses chez les nouveau-nés (étranglement) mais pas chez les grands.
Ainsi à partir du moment où vous serez sûrs qu’il peut remettre sa sucette seul, vous pourrez ne plus vous précipiter dès qu’il appelle et progressivement le laisser se rendormir seul. S’il hurle vraiment bien sûr qu’il faut aller le voir pour le rassurer mais une fois qu’il vous a vue, vous pouvez le laisser même s’il crie et y revenir à intervalles réguliers jusqu’à ce qu’il accepte que …. la nuit vous voulez dormir. En général si vous êtes calmes et fermes et déterminés, en 3 à 4 nuits la question est réglée.
Bon courage.
il y a 2 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Comme vous le constatez très bien, les enfants de 18 mois ne sont pas très raisonnables. Vo(...)
Bonjour,
Je rencontre un problème avec ma fille. C’est une enfant adorable mais qui a beaucoup d’énergie.
Elle crie beaucoup, elle a besoin de beaucoup d’activités pour être à peu près tranquille. En gros elle n’arrête jamais.
En ce moment lorsqu’elle se réveille que ce soit la nuit ou après la sieste, elle hurle jusqu’à ne plus respirer correctement.
Comme si il y avait quelque chose de grave. Lorsque j’arrive dans la chambre, c’est comme si il n’y avait plus rien. Cette nuit c’est parce que sa tétine était tombée du lit. Je ne comprends pas pourquoi elle n’appelle pas tout simplement. J’essaie de lui expliquer qu’elle n’a pas à s’inquiéter, que je ne suis pas loin et qu’elle peut m’appeler mais si elle voit que je ne suis pas là pour la prendre, elle se remet à hurler et ne m’écoute pas tant que je ne la porte pas. Du coup le coucher est également difficile.
Comment faire ?
Merci d’avance
Bonjour,
Comme vous le constatez très bien, les enfants de 18 mois ne sont pas très raisonnables. Vous avez tout à fait raison, elle n’a pas besoin de hurler pour que vous veniez.
Cependant, votre demoiselle se retrouve actuellement dans la période de l’angoisse de séparation (9-24 mois), qui est physiologique et salvatrice dans une phase de la vie d’acquisition d’une autonomie motrice. Le fait que votre absence visuelle soit une raison de grande inquiétude pour votre fille évite qu’elle « parte en ville » à 4 pattes, qu’elle s’éloigne de vous en ville, mais est aussi cause de pleurs au moment de l’endormissement, du réveil ou souvent lors de votre départ de la crèche/nounou.
Vous dites qu’elle ne comprend pas quand vous lui expliquez. Expliquer à 18 mois reste effectivement une partie de faible importance dans l’éducation des petits, et devient primordial chez les plus grands (primaire), afin de passer à la négociation avec les adolescents.
Il est donc recommandé de la prendre rapidement quand elle se réveille. Le moment de l’endormissement est cependant important pour lui apprendre à supporter cette séparation. Pour éviter l’angoisse importante lors des réveils, permettez-lui déjà de s’endormir sans votre présence, en la rassurant, en y retournant régulièrement pour montrer votre présence, mais ne restez pas jusqu’à l’endormissement.
il y a 2 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Votre question comporte déjà les réponses …. Oui le développement d’un enfant, qui l(...)
Bonsoir, ma fille fait ses nuits depuis qu’elle a 2 mois.
Cependant, depuis plus d’un mois, elle pleure parfois la nuit et se rendort seule.
Depuis 15 jours, elle pleure plusieurs fois par nuit et nous devons parfois la consoler à 1 ou 2 reprises. Il est vrai que lors des 15 derniers jours elle a appris à marcher et il y a eu une semaine de vacances (avec des rituels du coucher un peu plus long et agrémentés de cascades sur le lit avec son grand frère). Nous avons dorénavant un peu de mal à lui faire écouter l’histoire jusqu’au bout, tant elle est prête à bondir sur le lit à tout moment avec son frère . Et faire sortir son frère provoque des larmes.
Comment expliquez-vous les pleurs nocturnes depuis plus d’un mois (mais se rendort seule) ?
Quelle attitude adopter lorsqu’il faut la consoler (sachant qu’elle se rendort immédiatement) ? Et pensez-vous que ses pleurs nécessitant une consolation sont liés à la marche /aux vacances ?
Avez-vous une solution pour retrouver un rituel du soir calme (avec son frère de 3 ans) ?
Bonjour Madame,
Votre question comporte déjà les réponses …. Oui le développement d’un enfant, qui lui donne de nouvelles compétences, lui apporte aussi de nouvelles déconvenues (chutes en ce qui concerne la marche) ( « non » et frustrations dues à la nouvelle autonomie ) et tout cela est dérangeant pour un enfant dont le monde est modifié et peut entrainer des difficultés de sommeil. La marche qui donne beaucoup d’autonomie permet de se séparer mais se séparer angoisse un peu et chamboule le sommeil…. Bref tout cela est parfaitement normal et vous devez accompagner votre enfant dans ses réveils exactement comme vous le faites : ne pas intervenir si elle ne vous appelle pas vraiment, aller la voir si elle appelle mais en faire le moins possible (ne pas allumer, ne pas forcément la prendre dans les bras etc …) pour ne pas organiser ces réveils.
Quant au coucher … je pense qu’il est possible de demander à son grand frère de ne pas répondre à ses sollicitations de jeu. Il peut parfaitement comprendre qu’avant de dormir, il faut du calme
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je pense sincèrement qu’il ne faut pas laisser hurler un enfant pendant 2h … cela n’(...)
Bonjour
Notre fils de 17 mois, se réveil depuis 2 mois entre 4h30 et 5h, il est couché entre 20h et 20h30, il se réveil d’un coup en hurlant tout les matin tôt et pourtant nous voyons bien qu’il est fatigué, il refuse de dormir le matin et l’après midi il ne dors que 30 min a 1h maximum, il ne se rendors que contre moi, et le matin si je tente de le prendre il se rendors au bout d’une heure mais a le sommeil très très agité qui le réveil beaucoup, il a beaucoup de micro réveil en sursaut..avant cela il dormais jusqu’à 7 a 8h et fesais 1h30 de sieste l’après midi ( seul pour tout ). Nous avons tout essayer, le laisser pleurer sur plusieurs jour, ( en allant le voir régulièrement ), il fini par se taper la tête contre le mur, il a tenu 2h a hurler, le rassurer +++, ça ne fonctionne pas, nous sommes exténuée et désemparé car la fatigue chez lui entraîne de la nervosité, beaucoup de colère en journée etc ..
Visite chez le médecin faite car il a eu 2 otites coup sur coup, il se touche souvent l’oreille mais le médecin ne vois plus rien …
Bonjour Madame,
Je pense sincèrement qu’il ne faut pas laisser hurler un enfant pendant 2h … cela n’a pas de sens et cela peut laisser chez lui une aversion du coucher et du lit pendant longtemps… Il est possible qu’à 4h30 votre enfant ait fini sa nuit …. En ce moment (enfin depuis 2 mois). Bien sûr le bercer et le prendre contre vous est la solution, le laisser pleurer un peu aussi (20 mn environ une fois qu’il vous a vu et que vous l’ayez apaisé ou moins s’il hurle vraiment fort). Mais, au final, si rien n’y fait, il vaut mieux considérer que la nuit est finie et commencer la journée. Moins vous vous énerverez, moins vous l’énerverez et plus vite il retrouvera un rythme de sommeil normal. Il se rendormira la journée (même dans la matinée) d’autant plus facilement que l’ambiance à la maison est sereine et que personne ne lui met la pression pour dormir.
Je sais bien que vous êtes fatigués et que se lever à 4h30 n’est pas plaisant. Mais si vous vous endormez comme lui à 20h30, vous aurez 8h de sommeil à 4h30 et pourrez faire le matin ce que vous n’avez pas fait le soir : jouer avec lui, profiter de lui, faire des choses dans la maison. Si vous alternez les nuits avec son papa cela devrait être très « jouable ». Et votre enfant se rendormira peut-être vers 8 ou 9 h et probablement, fera des siestes l’après-midi car il sera plus détendu après la suppression des bagarres et impatiences autour de son sommeil. Bien sûr, il faut bien veiller à ce que l’atmosphère de la maison soit calme. Si vous avez des souci (travail ou santé ou tensions et disputes) cela retentit forcément sur votre enfant même au niveau inconscient et cela peut générer des troubles du sommeil. Bien sûr votre enfant, à 17 mois, ne regarde jamais aucun écran. Bien sûr il n’y a pas eu de changement dans sa vie (mode de garde etc …) et bien sûr, vous vous occupez beaucoup de lui quand il n’est pas à la crèche ou chez la nounou. Je veux dire par là que la solution aux troubles du sommeil chez le petit enfant n’est pas à chercher la nuit mais le jour…
Voilà quelques pistes de réflexion dont la plus importante est : on ne s’énerve pas, on va au plus simple et on garde confiance car cela va vite rentrer dans l’ordre.
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Ce qui m’interpelle dans votre message, c’est que vous dites à propos d’endormir vot(...)
Bonjour,
Notre petit garçon de 14 mois ne fait toujours pas ses nuits. Dès bébé il a eu un problème de reflux gastrique + coliques, jusqu’à ses 5 mois à peu près. Dès ses deux mois il a commencé à sortir ses dents, à l’heure actuelle il en a 16. Il commence à dire des mots, et marche vraiment depuis ses 13 mois. Je sais que ça fait beaucoup de choses acquises en peu de temps, mais il ne dort toujours pas… Le soir, on rentre de chez la nounou, il va au bain, on mange, on joue un peu et après on se pose tous les deux (papa travaille de nuit), il prend un bibi et s’endort dans mes bras (ce n’est peut-être pas une bonne habitude mais j’en ai besoin). Depuis peu il arrive à dormir la soirée mais il se réveille toujours en pleine nuit, il se réveille vers 1h du matin et se rendort vers 4h ou 5h, ou en ce moment c’est un réveil à chaque fois vers 3h du matin et généralement se rendort vers 5h ou 6h. Sachant que la journée la sieste varie entre 5 min à 1h (c’est rare 1h de sieste).
On se retrouve dépassés à cause du manque de sommeil et on n’arrive pas à comprendre pourquoi il se réveille comme ça.
Bonjour Madame,
Ce qui m’interpelle dans votre message, c’est que vous dites à propos d’endormir votre fils dans vos bras » j’en ai besoin ». C’est curieux que vous fassiez cela pour vous et non pour lui… ? Je comprends qu’après une séparation d’une journée vous trouviez plaisir à faire des câlins à votre enfant, bien sûr, bien sûr. Cependant vous savez, car vous l’avez lu dans nos articles et dans de nombreuses réponses que je fais aux parents, que les enfants se réveillent la nuit entre deux cycles de sommeil, que cela est tout à fait normal, et qu’ils ont besoin souvent des mêmes conditions de re-endormissement que le soir au coucher. Votre enfant a l’habitude de s’endormir dans vos bras et donc la nuit il lui faut votre contact pour se rendormir. Alors même, et ça aussi vous l’avez lu dans mes réponses, qu’il faudrait un peu de fermeté pour que ça ne dure pas 3 h… et accepter qu’il rechigne (et crie) pour apprendre à s’endormir seul le soir et se rendormir seul la nuit.
Alors soit vous avez besoin de ce contact avec votre enfant et alors rendormez-le dans vos bras comme le soir, soit vous êtes exténués, ce que l’on peut comprendre, et alors il faut aller le voir, le câliner un peu, et le recoucher aussitôt même s’il crie, en revenant le voir régulièrement. Il y aura plusieurs nuits très pénibles mais au final il comprendra que la nuit, la priorité pour vous n’est pas lui mais votre sommeil. Mais il faut être très déterminé. Et j’ai l’impression que vous êtes une « maman-poule » . Votre enfant a bien de la chance pour cela mais ce n’est pas toujours facile à vivre pour vous hélas. Notre rythme de vie avec le travail etc. doit nous rendre, malheureusement, plus fermes sur certaine choses comme le sommeil…
Bon courage.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Votre petit bonhomme est sorti de la période de l’attachement. Il doit donc commencer à app(...)
Bonjour,
Mon fils de bientôt 8 mois n’arrive pas à faire ses nuits. Il ne mange plus la nuit depuis qu’il a 4 mois. Mais chaque nuit il se réveille et jamais à la même heure. Ca peut n’être qu’une fois mais il va raconter pendant deux heures (par ex: de 2h30 à 4h30 du matin) ou alors plusieurs petits réveils d’une demi heure (par ex: à minuit, à 3h, à 5h), bref ça varie énormément.
Je le couche à 20h, il a son biberon à 19h. Et je voulais savoir si tout ces réveils la nuit n’étaient pas dû à un mauvais timing du soir ?
Il ne fait plus de sieste en fin d’après midi pourtant à 18h il est vraiment fatigué. J’ai beau le prendre en porte-bébé il me repousse pour ne pas dormir… A 19h du coup c’est des pleurs donc je lui donne à manger (biberon 270ml) pour le coucher après. Des fois ça se passe bien, des fois il pleure pendant une bonne demi-heure avant de s’endormir.
Quand il se réveille, il ne pleure pas et raconte fort. Est-ce que c’est des angoisses ? Comment l’aider à ne plus se réveiller autant ? Devrais-je dormir avec lui ?
Les nuits deviennent vraiment très épuisantes.. Pouvez-vous m’aider ?
Bonne journée
Bonjour,
Votre petit bonhomme est sorti de la période de l’attachement. Il doit donc commencer à apprendre certaines petits frustrations.
Compte tenu de son âge, je suppose qu’il se retourne du dos sur le ventre et du ventre sur le dos. Vous êtes donc sortie de la période de haut risque de la mort inattendue du nourrisson (MIN). Il a donc le droit de rejoindre sa chambre, où il dormira beaucoup plus tranquillement. Evitez surtout de dormir avec lui, ça serait une régression.
S’il se réveille, sans pleurer, et parle et raconte la journée, laissez-le tranquille et n’intervenez surtout pas. Souvent ceci correspond à une phase de sommeil paradoxal, superficiel, le sommeil des rêves. Le fait qu’il parle ne signifie pas forcément qu’il est réveillé, souvent il montre une phase d’agitation motrice qui permet de digérer ce qu’il a vécu dans la journée.
Votre déroulement de la soirée me semble assez bien, pensez surtout à un moment de calme, un rituel (histoire, chanson) pour préparer l’endormissement.
Je répète : évitez d’intervenir dès que vous l’entendez la nuit. Il apprendra rapidement à se rendormir tout seul.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je ne comprends pas pourquoi votre enfant de 11 mois a son biberon du soir si tôt et(...)
Bonjour,
Mon bébé dort habituellement vers 19h30 20h (parfois 19h).
Il prend son biberon à 18h.
Du coup il se réveille à 23h30 je lui donne un biberon puis il se rendort.
Vers 2h30/3h il se réveille ne pleure pas mais n’arrive pas à se rendormir
Jusque 5h/6h du matin il fait gauche droite, je ne comprends pas pourquoi.
Bonjour Madame,
Je ne comprends pas pourquoi votre enfant de 11 mois a son biberon du soir si tôt et est couché si tôt. Je ne sais pas s’il est avec vous la journée ou en garde. Je ne sais pas si vous travaillez au moins un des deux mais si c’est le cas je me demande quand cet enfant voit ses parents. Il me semble bien préférable de le coucher vers 20h. S’il est fatigué vers 18h il peut (et beaucoup d’enfant le font) avoir une petite sieste à ce moment là de 30 mn (quitte à le réveiller doucement si vous le voyez parti pour la nuit) par exemple pour profiter de la soirée avec ses parents et avoir son dernier biberon vers 19h30 / 20h. Il n’a aucune raison ainsi d’avoir un biberon la nuit, ni à 23h ni à 3h. Ensuite je ne comprends pas ce que vous dites « il fait droite gauche »… Peut-être voulez-vous dire qu’il remue dans son lit pour trouver son sommeil. Si c’est le cas et qu’il n’appelle pas laissez le… Si vous allez le voir souvent il vous sent à côté de lui et ne comprend pas que vous ne le preniez pas… Il doit maintenant si cela vous est possible avoir sa propre chambre et vous n’avez plus à intervenir auprès de lui, encore moins pour lui donner un biberon… Laissez le tranquille même s’il ne dort pas et même s’il vous appelle. Allez le voir pour qu’il sache que vous êtes là mais laissez le pleurer sauf s’il hurle vraiment trop auquel cas vous devez aller le rassurer.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonsoir Madame et Monsieur, Votre enfant est encore bien petit et ce que vous me décrivez est encore(...)
Bonjour,
Notre petit garçon a toujours été un bon dormeur. Dès son retour de maternité, il a fait des nuits de 5h d’affilée, puis rapidement de 6/7h et plus. Au point même d’en inquiéter nos médecins qui souhaitaient qu’on le réveille dans la nuit pour le nourrir.
Depuis ses 5 mois, et sa première bronchiolite, il a commencé à faire des réveils la nuit. Tout d’abord causés par la toux, il nous suffisait souvent d’attendre que la toux passe, et de lui remettre la tétine pour se rendormir.
Mais depuis ces 6 mois, la toux étant enfin partie, il continue de se réveiller après 3 a 5h de sommeil, en pleurant subitement. Des fois, la tétine suffit à se rendormir rapidement, mais d’autres, il ne s’arrête de pleurer que dans les bras, pleurant immédiatement des qu’on essaye de le reposer, pendant des fois jusqu’à 1h.
Il est passé dans sa chambre et son lit depuis 1 mois. L’endormissement est plutôt bien en place, avec une histoire, une tétée, et le petit s’endort seul en 5min.
Pouvez-vous nous dire si nous faisons mal des choses ? Et comment aider notre petit à ne plus se réveiller la nuit ? A force, nous sommes tous les deux de plus en plus fatigués.
Merci d’avance.
Bonsoir Madame et Monsieur,
Votre enfant est encore bien petit et ce que vous me décrivez est encore normal. C’est juste qu’il vous avait fort mal habitués… Je trouve que vos réactions sont parfaitement adaptées. Ne pas intervenir d’emblée et le laisser un peu crier pour lui donner une chance de se rendormir seul. Au bout de 5 à 10 minutes selon l’intensité des cris allez le voir et câlinez le un peu puis reposez le. Au bout de quelques nuits, cela va aller mieux. C’est sûr que la sucette a cet effet d’habituation pour se rendormir qui désespère beaucoup d parents la nuit tant que l’enfant ne sait pas la prendre seul .
Bien sûr il n’est pas raisonnable de le laisser hurler pendant une heure d’affilée. Il vous faut absolument intervenir plus tôt.
Bon courage
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Vous ne me dites pas quel âge à votre fille, ce qui me gène pour vous répondre. Elle(...)
Bonjour,
Notre fille faisait de belles nuits: 21h-6h
Depuis quelques temps, elle se réveille quasiment toutes les heures.
Elle a la sucette, et dès qu’elle la perd elle râle pour qu’on la lui redonne.
Elle ne faisait pas cela avant.
Depuis quelques jours, elle sait se mettre sur le ventre. Dès qu’on la couche, elle se met sur le ventre, impossible de la faire dormir sur le dos.
Sauf qu’elle perd plus facilement la sucette et qu’elle ne sait pas se remettre sur le dos.
Cette nuit de 2h à 3h30 je me suis levée toutes les 20 minutes… Dur dur !!
La journée pendant les siestes, elle n’arrive pas à enchaîner ses cycles. Elle ne dort donc que 45 minutes. Et puis quand elle est réveillée, elle parle ou joue avec ses mains et ses pieds…
Comment devons-nous faire pour réussir à lui faire faire de bonnes siestes ?
Et la nuit, comment devons-nous faire pour qu’elle ne réclame plus sa sucette ?
Merci pour votre aide
Bonjour Madame,
Vous ne me dites pas quel âge à votre fille, ce qui me gène pour vous répondre. Elle a entre 4 et 6 mois (classe de la question) et comme elle se retourne et joue avec ses pieds j’en déduis qu’elle a plutôt 6 mois.
Or on n’a pas du tout la même attitude avec un bébé de 6 mois qu’on doit avoir avec un nourrisson de 1 mois. Je veux dire par là que vous ne devez plus vous précipiter dès que votre enfant crie. Elle doit peu à peu apprendre à attendre et à supporter votre non disponibilité. D’ailleurs vous voyez bien qu’elle le fait puisque quand elle est réveillée elle joue avec ses mains et ses pieds et n’a pas besoin de vous tout de suite. C’est cela qui va lui apprendre à se rendormir entre deux cycles. De la même façon elle n’a pas besoin d’avoir la tétine en bouche en permanence si vous ne voulez pas qu’elle l’ait à 3 ans toute la journée. Donc on intervient et la lui donne si vraiment elle hurle depuis un petit moment et n’arrive pas à se rendormir seule.
Elle peut très bien dormir sur le ventre si c’est elle même qui s’y met. On admet dans ce cas-là que le bébé pourrait se sortir seul d’une situation difficile.
En résumé votre bébé a 6 mois vous devez pouvoir supporter qu’elle vous appelle par habitude sans forcément répondre avant quelques minutes ( 5 à 10 ) pour lui faire changer cette habitude et l’autonomise un peu progressivement dans son sommeil.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Bonjour Monsieur, Il y a énormément de questions dans vote seule question. Je retien(...)
Bonjour,
Je vous écris aujourd’hui car je ne sais plus quoi faire pour accompagner mon bébé dans son endormissement. Il a 3 mois et 10 jours. À l’âge de 2 mois il souffrait de coliques très intenses et c’est à partir de ce moment là que j’ai commencé à le bercer jusqu’à endormissement total. Pour les siestes, il se réveillait toutes les 45 min et je le berçais de nouveau jusqu’à endormissement. Peu avant ses 3 mois les coliques ont disparu. J’ai donc essayé à plusieurs reprises de le poser dans son lit à moitié endormi ou apaisé les yeux ouverts après un câlin mais sans succès. J’ai donc continué à le bercer mais il s’endormait après des pleurs intenses dans mes bras (hurlements, corps rigide et contracté). Cela se produisait toutes les 45 min pour les siestes et parfois la nuit (je mettais parfois 1h pour le rendormir la nuit car en le posant il se réveillait parfois et je devais tout recommencer). J’étais à bout. J’en ai parlé à ma pédiatre qui m’a dit que ces pleurs intenses dans mes bras, avant son endormissement, signifiaient que mon bébé n’en pouvait plus et je me suis donc rendue compte que l’endormir dans mes bras en le berçant ne lui convenait pas. À ses 3 mois, j’ai donc arrêté de le bercer sur les conseils de ma pédiatre. Dés le 1ér bâillement, je lui fais des caresses sur la tête, je le pose dans son lit éveillé, il chouine, pleure un peu mais au bout de 5 min il s’endort à mon grand étonnement. Désormais il s’endort seul mais il a du mal encore à enchaîner ses cycles pendant les siestes. Je lui remets sa tétine, je chuchote, je lui fais des caresses sur la tête, mais parfois il n’arrive quand même pas à se rendormir, il râle, chouine et il peut mettre jusquà 30 min pour se rendormir. Est ce que je devrais essayer de ne pas aller le voir? de ne pas lui remettre la tétine? pour qu’il arrive à se rendormir seul. À quel moment faudrait-il que j’intervienne? Et les nuits sont parfois très difficiles. Il dort dans notre chambre. Dès qu’il chouine, on lui remet la tétine mais depuis quelques nuits malgré la tétine et le fait qu’on le caresse, qu’on lui parle il s’énerve, gesticule et donc on ne lui remet pas sa tétine et il peut mettre 1h pour s’apaiser et se rendormir. Que doit-on faire? Attendre qu’il pleure franchement pour lui remettre la tétine? Ou le prendre dans les bras pour l’apaiser un peu sans l’endormir? Peut-on lui parler la nuit? Le caresser? À 3 mois c’est peut être tôt pour lui arrêter la tétine?
C’est un bébé qui gémit beaucoup, pleure un peu, gesticule, et tourne la tête de droite à gauche pendant son sommeil. Il dort dans notre chambre et donc notre sommeil est fortement perturbé. Ces gémissements durent jusqu’à quel âge? Devrions nous le mettre dans sa chambre?
Il prend encore un biberon vers 5h du matin mais il arrive parfois qu’il n’en veuille pas et donc il est très difficile en ce moment de savoir s’il a faim ou s’il a du mal à se rendormir. On est obligé de le sortir du lit et de lui faire un biberon pour vérifier qu’il n’a pas faim. S’il n’a pas faim il rejette le biberon. Est ce que c’est la bonne méthode? On est un peu perdu et épuisé. Nous avons un aîné. Je vous remercie par avance pour vos réponses, pour votre aide. Cordialement
Bonjour Madame, Bonjour Monsieur,
Il y a énormément de questions dans vote seule question. Je retiens 3 choses;
Premièrement, vous avez un aîné et donc vous devez avoir beaucoup plus confiance que des parents dont c’est le premier enfant. Vous savez que tout va bien, qu’il se développe bien et qu’il ne risque rien. Et vous savez aussi qu’un bébé pleure …. sans qu’il ait ou mal ou faim ou peur. Un bébé crie pour appeler quand il a besoin de quelque chose, s’il ne crie pas et ne fait que « couiner » c’est qu’il n’a besoin de rien
Deuxièmement, vous répondez immédiatement à tous les gémissements de votre bébé sans même qu’il ait besoin de quoi que ce soit. Dès qu’il gémit il a la tétine en bouche ce qui va créer chez lui une habitude dont vous allez avoir du mal à vous défaire.
Troisièmement, vous êtes épuisés et à bout et sans doute énervés, forcément. Or des enfants, bébés ou plus grands, n’ ont pas besoin de parents énervés et à bout. Donc, pour eux d’abord et pour vous ensuite, il faut trouver une solution.
La solution se rapproche de ce que vous a dit votre pédiatre pour le bercement et elle vous a donné de très bons conseils. Cette solution est : attendez que votre enfant hurle vraiment, acceptez qu’il crie un petit moment pour lui donner une chance de se rendormir seul et alors, oui, redonnez lui sa sucette s’il n’y arrive pas ou caressez le un petit peu mais sans forcément aller jusqu’au réveil complet.
Votre repos et votre santé doivent trouver un compromis avec les besoins de contact, de bercement de votre bébé. Trouvez un juste milieu. Intervenir sans qu’il hurle, au moindre gémissement n’est pas un juste milieu ….
Non, on n’allume pas la nuit, non, on ne donne pas de biberon systématiquement, non on ne parle pas beaucoup.
Mais en même temps votre bébé n’a que trois mois et tout cela doit se mettre en place doucement doucement …. il a encore besoin beaucoup de votre contact, de vos bras et de vos bercements.
Vous êtes deux donc, pour être moins fatigués, vous devriez faire une nuit chacun « de garde » et l’autre dort tout son saoul.
Bon courage et bonne chance et laissez le temps au temps …
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Tout d’abord je vous félicite pour le chemin parcouru et votre prise de conscience q(...)
Bonjour, ma fille va avoir 6 mois.
Le sommeil a longtemps été un problème : elle luttait contre le sommeil et s’endormait dans mes bras ou dans le transat. Beaucoup de réveils la nuit et c’est devenue une obsession et une source de stress pour moi. Puis, mon sommeil à moi est devenu un problème car même si elle dormait, je ne dormais plus. J’ai consulté et ça va beaucoup mieux même si il reste un travail sur moi à faire, j’ai pris conscience des choses, j’ai beaucoup verbalisé avec ma fille et elle s’est apaisée.
Depuis ses 4 mois elle dort dans la chambre a côté de notre chambre.
Le coucher du soir se fait avec un rituel bien instauré entre 19h et 19h30 car c’est à ce moment-là qu’elle montre des signes de sommeil. Elle s’endort seule et facilement le soir depuis maintenant un bon mois.
Les siestes chez la nounou se passent bien et, depuis 15 jours – 3 semaines, elle arrive également à faire des siestes dans le lit à la maison sans besoin d’être bercé ou caressée.
Le problème reste qu’il y a toujours des réveils nocturnes qui durent en longueur. Pendant un certain temps elle nous réveillait beaucoup mais on remettait la sucette, une caresse et c’était bon. Maintenant, elle arrive à se remettre la sucette et quand elle nous réveille c’est qu’elle est très éveillée dans son lit, vocalise et ne veut surtout pas dormir. On la changée, on lui propose de l’eau et si on cherche à la bercer, elle pleure. On la laisse dans le lit, on lui explique que c’est la nuit, on lui montre que tout le monde dort que si elle veut jouer elle peut le faire avec doudou dans le lit mais si on la laisse, elle pleure. On fait donc plusieurs allers-retours jusqu’au moment où elle remontre des signes de fatigue et généralement elle s’endort dans nos bras. Tout cela prend bien une heure et demi, voire plus et c’est pratiquement toute les nuits à des horaires variables (souvent vers 3h). Ça nous épuise. Avez vous des conseils pour stopper ses réveils ou du moins qu’elle se rendorme plus rapidement ?
Merci d’avance
Bonjour Madame,
Tout d’abord je vous félicite pour le chemin parcouru et votre prise de conscience que vous étiez, vous et votre fille, nouées dans une relation qui retentissait sur votre sommeil à vous deux. Vous avez franchi beaucoup d’étapes de façon tout à fait positive, qui ont bien facilité les sommeil de tout le monde.
Si vous vous relisez, vous verrez vous-même, que, comme vous le dites « même s’il reste un travail à faire sur moi… » il vous reste à franchir une dernière étape : accepter que votre bébé vous réclame et ne pas accéder à sa demande une fois que vous lui avez dit que vous voulez dormir.
Elle se réveille la nuit, c’est normal (tout le monde a des micro-réveils la nuit), elle vous appelle car elle en a l’habitude depuis toute petite « je me réveille je veux voir ma maman ». C’est là que vous devez changer votre, et son, habitude car elle est grande maintenant. Tout d’abord, vous attendez quelques minutes ( 5 à 10 selon ce que vous pouvez supporter et selon l’intensité des cris) avant d’aller la voir pour lui signifier votre non disponibilité immédiate. Puis vous allez la voir, lui caresser la tête, lui dire 2 ou 3 mots gentils ( « chut c’est la nuit on dort » ) éventuellement ( au pire) vous la bercez un peu puis vous la reposez et vous la laissez même si elle crie. Il n’est pas normal d’allumer la lumière puisque c’est la nuit, pas utile de la changer ni de lui donner à boire, qui sont des signaux de réveil et de jour et non des signaux de « il faut dormir ». Et vous verrez que son habitude de vous appeler dès que réveillée passera et que, même, elle ne se réveillera plus
Bon courage, vous y êtes presque !!
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Franchement, si cela ne fait que 2 nuits que votre enfant se réveille ainsi, il n’y (...)
Bonjour,
Notre fille a 6 mois et demi et fait ses nuits depuis ses 2 mois (20h/7h). Elle a eu son premier rhume il y a quelques jours et cela fait 2 nuits qu’elle se réveille à 23h en pleurant et hurlant. Elle est complètement réveillée et ne se calme que lorsque nous la prenons dans les bras et au bout de plusieurs minutes. Elle se remet à pleurer dès que nous quittons sa chambre ou dès que nous la redéposons dans son lit. La seule solution est de la faire dormir dans son lit de cododo qui est attaché au nôtre (Elle y a dormi jusqu’à ses 4 mois). Elle s’endort toute seule lors de ses siestes et lors du coucher à 19h30.
Nous sommes un peu désemparés et surtout nous avons peur de mal faire. Elle a encore le nez encombré et elle a aussi des dents qui commencent à sortir.
Merci pour votre aide et bonne journée à vous.
Bonjour Madame,
Franchement, si cela ne fait que 2 nuits que votre enfant se réveille ainsi, il n’y a pas lieu de vous inquiéter. Il s’agit probablement d’un mauvais passage… Puisque le lit co-dodo fonctionne, pourquoi pas… Tout est bon pour éviter de passer trop de temps debout. Mais cela ne peut être qu’une phase transitoire puisque normalement les enfants dorment dans leur propre chambre à cet âge… Donc couchez-la systématiquement dans son lit, dans sa chambre et gardez le co-dodo en cas de catastrophe (impossibilité de la rendormir)… Patientez, ne la laissez pas hurler trop longtemps mais ne surgissez pas quand même au moindre cri, c’est ce juste milieu qui est parfois difficile à trouver.
Je n’ai rien à redire à ce que vous avez mis en place. Vous faites tout bien !
Bon courage
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Mais bien sûr que vous devez la laisser papoter sans aller la voir ! Si votre enfant(...)
Bonjour,
Notre petite fille de 5,5 mois se réveille la nuit (plus ou moins après le passage aux 4 biberons par jour), en général entre 2h30 et 4h du matin, sans pleurer, elle papote et de plus en plus fort si l’on ne vient pas (et réveille son frère). Souvent son ventre gargouille, donc nous lui donnons un petit biberon (puis un autre vers 8h pour qu’elle tienne jusqu’à 11h30). Et après cela elle reste bien éveillée pendant 1 heure à papoter ou à faire des vocalises.
Nous avons tout essayé, selon les conseils du médecin : mettre de la farine le soir, testé le lait épaissi, grossir le biberon du soir. Mais rien ne change elle se réveille la nuit.
Elle ne pleure pas, donc on se dit que tout va bien mais on ne sait pas quoi faire pour qu’elle dorme plus et n’ait pas cette coupure dans sa nuit. Elle prend son biberon du soir vers 19h/19h30 et nous la couchons à 20h.
Comment être sûr que ce n’est pas la faim ? Devons-nous la laisser papoter sans aller la voir ?
Merci pour vos conseils.
Bonjour Madame,
Mais bien sûr que vous devez la laisser papoter sans aller la voir !
Si votre enfant a besoin de vous, vous savez très bien qu’elle vous appellera et un bébé de 5 mois et demi crie pour appeler ses parents, il ne papote pas ….
Laissez-la donc tranquille ! Et dormez tranquillement. D’ailleurs si vous en avez la possibilité elle ne va pas tarder à avoir sa propre chambre ainsi vous ne l’entendrez même pas papoter mais seulement si elle vous appelle fort.
Ce n’est absolument pas la faim qui la réveille. Mais le sommeil qui n’est pas encore tout à fait stabilisé. On ne donne pas à manger à un bébé sous prétexte que son ventre gargouille. Elle a sa ration de nourriture la journée et la nuit n’a pas besoin de manger. Si elle crie et ne peut pas se rendormir seule elle a juste besoin d’un câlin, d’un bercement.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Cette question est très souvent posée sur Mpedia et je vous renvoie sur les réponses(...)
Bonjour,
Mon fils de 23 mois se réveille fréquemment le nuit de façon aléatoire ! Il n’a jamais bien dormi et a toujours eu des réveils. Nous avons également un bébé de 4 mois. Il n’a pas de problème pour s’endormir car on lui lit une histoire et il boit un mini biberon et s’endort assez facilement, mais mon fils a besoin d’une présence pour se rendormir. Nous pensions que l’entrée à la crèche aiderait mais il a également besoin de qqn. Il n’a jamais voulu de sucette et n’a pas réellement de doudou ce qui ne nous aide pas vraiment. Il fait la même quand il dort chez ses grands-parents. Sur plusieurs conseils on nous a dit de le laisser pleurer, mais pour l’instant cela a eu l’effet inverse et il se réveille encore plus et se lève de son lit et sort de sa chambre ce qu’il ne faisait pas jusqu’alors. Nous sommes épuisés, cela fait 8 jours et nous n’avons pas l’impression que cela s’arrange. Nous sommes obligés d’aller le voir pour qu’il se calme et se rendorme. Que faire ? Merci.
Bonjour Madame,
Cette question est très souvent posée sur Mpedia et je vous renvoie sur les réponses que j’ai faites aux autres parents même si j’ai bien conscience que chaque cas est particulier et chaque parent différent dans ses propres angoisses de supporter les pleurs de son enfant, dans sa capacité à être ferme et en même temps rassurant et bienveillant.
D’un point de vue tout à fait pratique : si vous restez auprès de votre enfant pour qu’il s’endorme il est tout à fait normal qu’il ne puisse pas s’endormir seul et ait besoin de votre présence pour se rendormir. Mais je crois comprendre que non, que à l’endormissement tout va bien. Donc tout devrait aller bien aussi la nuit. Il conviendrait maintenant qu’il ait un grand lit dont il peut sortir seul, ce qui me semble être le cas. Il serait tout à fait rassurant pour lui d’avoir de la lumière dans la couloir ou une pièce adjacente allumée toute la nuit.
A partir de là c’est à vous de trouver la force d’être calme et ferme avec lui et de lui dire que ça suffit, que vous devez dormir. L’expérience prouve que quand les parents sont eux mêmes convaincus ils trouvent le ton efficace pour convaincre leur enfant. Et bien sûr le ton efficace n’est jamais de crier ou de se fâcher mais de dire fermement que « c’est fini » et de le ramener dans sa chambre très rapidement sans fléchir autant de fois qu’il revient dans la votre même s’il pleure… Il convient que vous soyez tous les deux dans le même état d’esprit : ferme et déterminés bien que toujours bienveillants.
NB: le biberon de lait avant de dormir est à éviter car engendre très souvent d’importantes caries dentaires. En dormant on ne salive pas et tout ce qui est au contact des dents à l’endormissement y reste collé jusqu’au réveil.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Je ne comprends pas bien votre question. Je ne sais pas si votre bébé se réveille to(...)
Bonjour,
Mon fils de 5 mois s’endort à 19h30 dans son lit, tout seul, avec doudou et tétine ainsi que sa veilleuse.
Il se réveille toutes les nuits et soit il se rendort pour 2h/3h soit il se réveille et ne se rendort pas ou très difficilement…
Réveil toutes les 20 min… Il faisait ses nuits avant de 19h30 à 4h30, pourtant rien n’a changé
Bonjour Madame,
Je ne comprends pas bien votre question. Je ne sais pas si votre bébé se réveille toutes les 20 mn la nuit ou s’il se rendort pour 2-3h
Ce qui est sûr c’est que les réveils nocturnes sont normaux entre deux cycles de sommeil chez tous les bébés et que pour arriver à enchainer plusieurs cycles sur une nuit entière il faut :
Pour « aider » votre bébé à comprendre que la nuit est différente du jour il faut le lui signifier. Par exemple, la nuit il fait noir et je ne suis pas sûre que la veilleuse soit une bonne idée pour un bébé (elle peut l’être plus tard vers 2 ans quand il aura « peur » d’être seul dans la noir). La nuit, les parents sont moins disponibles puisqu’ils dorment. Il convient donc, sans aller jusqu’à laisser pleurer longtemps votre bébé, d’attendre un peu avant d’intervenir pour lui donner une chance de se rendormir seul et donc tolérer qu’il crie quelques 5 mn avant d’y aller.
La nuit on ne mange pas, donc pas de biberon la nuit/si possible, pas de tétée au sein sauf si vraiment c’est le grand désespoir et que vous n’arrivez pas à le rendormir avec simplement un long câlin silencieux.
Voilà quelques principes mais il faut surtout de la patience : vous avez fait le plus dur.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Si vous lisez les réponses données aux questions similaires à la vôtre, vous verrez (...)
Bonjour,
Ma fille pleure la nuit (sans raison apparente a priori). Elle a arrêté de manger la nuit à ses 6 mois et demi. Depuis une semaine, elle pleure ainsi vers 1:00/2:00 et cela lui arrive tous les 2/3 jours. On pensait au départ que cela était lié à la faim : elle refuse le biberon. On a pensé que c’était les dents, donc on a masse les gencives, mais …
Elle ne s’arrête pas de pleurer jusqu’à ce qu’on la prenne dans nos bras. Après cela, elle pleure dès qu’on la pose dans son lit.
Si on la met dans notre lit, elle pleure puis finit par se calmer et joue à se balancer d’avant en arrière en étant à quatre pattes (elle ne marche pas encore à 4 pattes). Elle ne se rendort pas avant plusieurs heures. Elle a des doudous et une veilleuse.
Avez-vous des conseils SVP ?
Merci
Bonjour Madame,
Si vous lisez les réponses données aux questions similaires à la vôtre, vous verrez qu’il y a, vers 8-9 mois, une période d’anxiété qui entraîne souvent des troubles du sommeil https://www.mpedia.fr/?s=angoisse+8+eme+mois+
Je vous suggère donc de lire l’article sur cette période et les questions déjà traitées qui pourront vous apporter, non pas des recettes immédiatement transposables à votre famille, mais au moins des pistes de réflexion.
La solution de mettre votre enfant dans votre lit n’est peut-être pas la meilleure solution car elle risque d’en prendre l’habitude, dont vous aurez ensuite bien de la peine à l’en détacher.
Il n’est pas recommandé à cet âge de laisser trop pleurer un bébé et effectivement il convient d’aller la voir, de la bercer et de la rendormir. C’est très fatiguant, je vous l’accorde, mais si vous faites chacun votre nuit, vous pourrez récupérer la nuit suivante. En général ça ne dure pas très longtemps si on gère cette période avec calme et douceur.
Bon courage et soyez patients
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Non le fait d’être constamment avec lui ne joue pas sur son sommeil. Bien au contrai(...)
Bonjour,
Pour faire simple, notre fils a 11 mois et il a été très malade il y a quelques semaines, nous l’avons pris deux nuit dans notre lit car il pleurait beaucoup. Aujourd’hui il va mieux, cependant il se réveille chaque nuit à 3h du matin, si on le laisse il se rendort deux heures plus tard ce qui me semble super long. Nous sommes en plein arrêt de l’Inexium et j’ai perdu mon emploi il y a peu. Je me demande si le fait d’être constamment avec lui ne joue pas un rôle sur son sommeil. Merci de votre aide.
Bonjour Madame,
Non le fait d’être constamment avec lui ne joue pas sur son sommeil. Bien au contraire et on pourrait dire « à quelque chose malheur est bon » puisque le fait de ne plus travailler vous rend totalement disponible pour votre enfant et quoi de mieux pour un enfant que d’être élevé par sa maman. Donc normalement il devrait mieux dormir car plus paisible que gardé ailleurs et ne pas vous voir.
Cependant si la perte de votre emploi est douloureuse pour vous, que cette situation vous perturbe, vous rend triste et inquiète, il est probable que vous n’êtes pas en mesure, et c’est bien compréhensible et vous n’y êtes pour rien, de créer pour votre bébé une relation paisible et détendue. Par ailleurs le fait qu’il ait eu, tellement longtemps, besoin d’Inexium me laisse supposer aussi qu’il a souffert d’œsophagite très longtemps (car Inexium à 11 mois ce n’est pas banal) que donc il a eu une fibroscopie œsophagienne pour faire ce diagnostic et que beaucoup de soucis ont perturbé ses premiers mois. Si donc vous vous sentez agacée par ce chômage et peu disponible psychiquement il vaut mieux qu’il continue la crèche le temps que vous vous apaisiez.
Cependant vous dites que cela ne fait que 2 nuits que vous l’avez pris avec vous, il ne s’agit donc pas de troubles du sommeil importants durant depuis longtemps. Si vous ne souhaitez pas qu’il dorme avec vous, il vous faut le bercer dans sa chambre et dans le noir pour l’apaiser quand il appelle, puis le reposer dans son lit et le laisser seul un moment. S’il hurle à nouveau, il convient de retourner le voir puis au bout de plusieurs fois le laisser seul avec un lumière dans une pièce adjacente et des jouets dans son lit en lui expliquant que c’est la nuit et que s’il veut jouer il peut mais que vous devez dormir. On ne laisse pas un enfant hurler dans le noir longtemps mais quelques minutes seulement et toujours après lui avoir bien expliqué et en revenant le voir régulièrement pourquoi pas.
Si vous trouvez plus confortable de le prendre avec vous c’est tout à fait possible et c’est sûrement là qu’il est le mieux. Cependant c’est s’attendre à ce qu’il en prenne l’habitude et alors il faut que vous soyez prêtes à accepter cela longtemps. Pour le moment il est convalescent, vous êtes perturbée par la fin de votre travail et cela ne me semble pas « grave » qu’il dorme avec vous… Chaque chose en son temps…
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Rien n’est « mal » si vous faites comme vous l’entendez tous les deux. Personne ne p(...)
Bonjour,
Mon fils de 9 mois se réveille toutes les nuits entre une fois et 3 fois et n’arrive pas à se rendormir seul. Cela fait un mois et demi qu’il ne dort plus correctement alors qu’il faisait ses nuits. Il dort dans notre chambre mais il a son espace avec une cloison. Tout le monde nous dit que nous devrions lui apprendre à s’endormir le soir dans son lit mais en général il s’endort lors du câlin assez rapidement et pas dans son lit parce qu’il pleure sinon. Nous avons un autre garçon de 9 ans et la nuit nous ne voulons pas que le petit réveille son frère donc il est vrai que nous le laissons peu pleurer. Est-ce mal de ne pas le laisser pleurer ? Je dois avouer que je culpabilise sachant que le premier n’a jamais eu des troubles du sommeil et je l’endormais de la même façon. Pensez-vous que ce n’est qu’une phase ? Notre pédiatre veut nous envoyer voir un psychologue mais nous ne comprenons pas pourquoi.
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement.
Bonjour Madame,
Rien n’est « mal » si vous faites comme vous l’entendez tous les deux. Personne ne peut se permettre de vous dire de faire comme ceci ou comme cela. Si votre enfant se développe normalement, si ses acquisitions sont parfaites et si ça ne vous dérange pas de l’endormir dans les bras et de vous lever la nuit, cela ne regarde que vous.
Il me parait tout à fait normal de câliner un bébé de 9 mois pour l’endormir dans la mesure ou ça ne dure que quelques minutes et pour cela je vous conseille de ne pas attendre l’endormissement complet. Cela en effet créerait une habitude à respecter aussi pour les réveils nocturnes puisqu’un bébé a souvent besoin des mêmes « signaux » de sommeil. Il n’est jamais satisfaisant de laisser pleurer un bébé la nuit je suis bien d’accord avec vous. En tous les cas pas au premier de ses réveils. Il convient (à mon avis) d’aller le voir de l’apaiser en en faisant le moins possible (ne pas allumer, ne pas trop parler ou alors tout doucement, ne pas le prendre dans les bras sauf si c’est indispensable pour le calmer). Une fois que vous l’avez apaisé et lui avez expliqué que « c’est la nuit il faut dormir » alors oui vous pouvez le laisser pleurer pour qu’il comprenne que vous n’êtes pas disponibles mais alors juste quelques minutes (5 à 10).
Oui, à 9 mois les bébés traversent une période d’anxiété de séparation qui s’accompagne en, général de réveils nocturnes et de difficultés à se rendormir. A vous de trouver le juste milieu pour l’accompagner dans cette période difficile : aller le voir pour le rassurer mais ne pas en faire trop cependant et le laisser effectivement un peu pleurer mais très peu.
Je ne sais pas pourquoi votre pédiatre vous a conseillé une consultation psychologique. Il faut lui poser la question si vous ne comprenez pas pourquoi. Certes, devant des troubles graves du sommeil, c’est vrai qu’une prise en charge psychologique est nécessaire, mais il ne m’apparaît pas que votre situation soit si catastrophique. Sauf si bien sûr vous ne supportez plus cette situation.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Si je comprends bien vous endormez votre petite fille dans votre lit, puis vous la t(...)
Bonjour,
Ma fille a 15 mois. Elle dort seule dans son lit après l’avoir endormi près de nous. Elle se réveille toutes les 2h a 3h après avoir trouvé son sommeil et ne se rendort plus seule. Comment faire ?
Bonjour Madame,
Si je comprends bien vous endormez votre petite fille dans votre lit, puis vous la transportez dans le sien et vous vous étonnez que quand elle se réveille la nuit elle ne puisse pas se rendormir seule.
Les petits enfants (comme nous d’ailleurs souvent) ont besoin pour se rendormir la nuit des « signaux de sommeil », c’est à dire des mêmes conditions d’endormissement qu’ils ont le soir. Ainsi si vous avez l’habitude de vous endormir dans une position, c’est cette position que vous prendrez pour vous rendormir lors d’un réveil la nuit. Votre petite fille ne sait pas se rendormir seule car elle ne sait pas s’endormir seule.
Il vous faut donc lui apprendre à s’endormir seule dans son lit après un livre et un câlin sans attendre en restant près d’elle qu’elle dorme. Vous avez à faire cela tranquillement en lui expliquant mais surtout avec fermeté et persuasion.
Surement qu’au début elle va s’insurger et crier mais vous allez rester ferme et vous verrez qu’en peu de temps le problème sera réglé. Etre ferme ne veut pas dire crier ou se fâcher, mais montrer que vous êtes sûre de vous, calme et déterminée, et revenir dans sa chambre autant de fois que nécessaire après l’avoir laisser crier quelques minutes, mais sans la lever, juste pour la rassurer que vous êtes là mais ne pouvez rien de plus pour elle.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Je trouve que vous analysez très bien la situation quant à sa cause. En effet, tout changem(...)
Bonjour,
Ma fille, âgée de bientôt 16 mois, se réveille depuis presque 1 mois et demi toutes les nuits aux alentours de 2h et nous peinons à la rendormir. Elle marche depuis qu’elle a 13 mois alors au début on a mis ça sur le compte de la marche en se disant que cela la perturbait peut-être la nuit car elle a toujours bien dormi jusqu’ici (quelques réveils de temps à autre quand elle n’arrivait pas à retrouver sa tétine dans son lit mais rien de bien méchant) mais là, force est de constater qu’il doit y avoir autre chose car nous ne savons plus quoi faire pour retrouver tous un sommeil normal et réparateur. L’endormissement se passe très bien : elle prend son biberon dans nos bras dans sa chambre puis on lui dit que cela va être l’heure de dormir, on la câline en lui fredonnant une berceuse puis on la couche et elle s’endort presque de suite. Mais vers 2h du matin elle se réveille en pleurant, on a essayé la veilleuse, la rassurer à travers la porte, la rassurer en rentrant mais sans la prendre dans les bras, en la prenant dans les bras, en lui donnant un peu d’eau, voire même mettre de côté nos idées de ne plus donner de biberons la nuit vu qu’elle dormait bien jusque là, et en lui donnant un petit biberon, qui parfois l’apaise (elle mange pourtant très bien tout au longue la journée), mais parfois ne suffit même pas et elle continue de pleurer… On a tenté de lui expliquer fermement qu’il fallait maintenant que nous dormions tous mais à part « monter dans les tours » et se mettre à hurler de plus belle rien n’y fait… Nous commençons à être sérieusement à bout de nerfs et en manque de sommeil car cela peut durer plus d’une heure pour réussir à finir par la rendormir et nous se savons plus quoi tenter pour que la situation revienne à la normale…
Bonjour,
Je trouve que vous analysez très bien la situation quant à sa cause. En effet, tout changement dans le développement de l’enfant est parfois une telle révolution qu’il perturbe son sommeil et la marche en est un formidable, mais il y en a d’autres que parfois on ne peut identifier.
Vous avez fait ce que tous les parents font : tout essayer… par contre je ne comprends pas très bien si, au coucher, vous restez auprès de votre enfant jusqu’à l’endormissement. Une fois le rituel terminé qui doit être très court dans la chambre sous peine de s’allonger pour éviter la séparation, l’enfant doit être laissé seul et s’endormir seul. Sinon l’enfant, quand il se réveille la nuit, demande exactement les mêmes conditions d’endormissement.
Par expérience je trouve que la veilleuse n’est pas une bonne solution. En effet l’enfant y voit, certes, mais il est seul… alors que la porte de la chambre entrouverte et une lumière allumée (toute la nuit) dans le couloir ou une pièce à côté ( WC ?) rassure plus l’enfant car signifie une présence hors de sa chambre.
Quand votre enfant vous appelle, bien sûr qu’il faut y aller. Attendre 2-3 petites minutes avant pour bien lui signifier que c’est la nuit, que vous dormez et que la nuit vous n’êtes pas disponibles ainsi immédiatement. Vous allez près d’elle (et pas derrière la porte ni à distance) vous la caressez en lui disant que » c’est la nuit , on dort » sans allumer la lumière et en parlant très doucement, au « pire » vous la prenez dans vos bras pour la bercer un peu. Puis vous la recouchez rapidement après l’avoir prévenue que vous partiez . Oui elle va « monter dans les tours » probablement mais cela n’a aucune importance. Elle ne risque rien à faire une colère. Vous y retournez au bout de 5 minutes, l’apaisez et repartez… ainsi de suite. Après 2 ou 3 nuits difficiles, je pense que tout ira bien.
Ceci bien sûr si tout va bien dans la journée et qu’aucun souci majeur ne tracasse votre couple ou votre famille. Et que dans la journée vous arrivez à gérer très bien les colères de votre petite fille qui, à son âge, doit commencer à s’opposer et à réagir violemment aux frustrations que vous êtes bien obligés de lui imposer.
Bonne chance et soyez bienveillants mais très fermes et sûrs de vous. Et rappelez-vous qu’elle ne risque rien à crier. Elle exige et vous n’allez pas céder dans la mesure où elle y voit dans sa chambre et elle sait que vous êtes à côté.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionCe service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.
Vous pouvez également accéder au service Mpedia.CHAT, du lundi au samedi de 18h30 à 21h pour échanger avec un pédiatre par messagerie instantanée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Troubles de l’endormissement, réveils et terreurs nocturnes
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
Menus de 4 à 6 mois : à la découverte de nouvelles saveurs avec la diversification alimentaire !
Veuillez lire et descendre en bas de la charte de participation afin de cliquer sur le bouton Valider
Avec cette charte, l’Abonné accepte les règles d’utilisation du Chat.
Le Service Live Chat est un service payant proposé à l’attention des internautes souhaitant bénéficier de conseils santé, bien-être et parentalité pour leur enfant.
Le Service Live Chat est accessible de 18h30 à 21h du lundi au samedi, en dehors des jours fériés et de certains jours exceptionnels.
Les conseils sont fournis par des experts spécialisés en pédiatrie.
L’AFPA s’engage à ce que l’Abonné reçoive une réponse dans les meilleurs délais en fonction des horaires d’ouverture du Service Live Chat.
L’Abonné reconnaît avoir été mis au courant que ce service Live Chat est un service de conseils en complément des consultations, et non un service d’urgence. Pour tout problème de santé nécessitant une consultation, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant. Pour toute urgence, composez le 15.
L’Abonné peut transmettre des photographies et vidéos dans le cadre d’une conversation afin de préciser sa demande.
L’Abonné s’engage à ne pas transmettre de prescriptions médicales. L’Abonné est invité à consulter un médecin en cas de besoin de consultation médicale.
En utilisant ce Live Chat, l’Abonné consent à ce que les données de santé concernant l’enfant soient traitées par l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire), éditrice de mpedia.chat, afin que des experts puissent répondre à ses questions.
L’Abonné s’engage à utiliser le Service Live Chat de manière conforme à la législation applicable et aux stipulations des Conditions Générales.
Il est interdit à l’Abonné :
(i) de publier ou transmettre sur ou par le biais du Service Live Chat des contenus à caractère illicite, menaçant, humiliant, diffamatoire, obscène, haineux, pornographique ou blasphématoire, ou tout autre message qui pourrait constituer un crime ou un délit, engager la responsabilité civile, porter atteinte à la législation ou inciter au faire, ou encore des contenus qui pourraient être utilisés à toute fin contraire à la loi ou aux présentes Conditions Générales.
(ii) d’utiliser le Service Live Chat de manière à ce que, du point de vue de l’AFPA, les performances ou les fonctionnalités du Service Live Chat, soient impactés négativement ou que les autres utilisateurs du Service Live chat soient négativement affectés.
Dernière mise à jour le 03 janvier 2023.
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
ARRAffinity | session | ARRAffinity cookie is set by Azure app service, and allows the service to choose the right instance established by a user to deliver subsequent requests made by that user. |
ARRAffinitySameSite | session | This cookie is set by Windows Azure cloud, and is used for load balancing to make sure the visitor page requests are routed to the same server in any browsing session. |
cli_user_preference | 1 an | Stocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire". |
CookieLawInfoConsent | 1 an | Utilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies |
PHPSESSID | 1 mois | Ce cookie est installé par les applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique de l'utilisateur afin de gérer la session de l'utilisateur sur le site Internet. Ce cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées. |
SIDCC, SAPISID, SSID, HSID, APISID, SID, NID | 6 mois à 2 ans | Google installe un grand nombre de cookies sur le site afin de sécuriser les formulaires d'inscription. Cette protection nous permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot, et enregistre ainsi cette vérification dans un cookie. |
viewed_cookie_policy | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle. |
visit_show, visit_c, visit_date | session | Ces cookies sont installés par le site pour compter le nombre de vue de certains contenu. Aucune information n'est récoltée dans ce fonctionnement, il ne s'agit que d'un compteur incrémenté à chaque vue. |
wordpress_test_cookie | Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_W225ZM96KP | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_ga, _ga_W225ZM96KP | 2 ans | Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour enregistrer vos visites et suivre votre utilisation du site, à des fins de mesures statistiques et de mesure d'audience. Les cookies stockent des informations anonymes et assignent un nombre aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_34900294_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CONSENT, HSID, LOGIN_INFO,PREF, SAPISID, SID, SSID | Google installe un grand nombre de cookies sur toutes les pages qui contiennent une vidéo Youtube. Nous n'avons pas de contrôle sur les cookies installés par Google, il semble que ces cookies servent à mesurer le nombre et le type d'interactions de l'utilisateur avec la vidéo Youtube. Cela comprend des informations qui lient votre visite avec votre compte google si vous êtes connecté pendant que vous visitez notre site. | |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cf_bm | 30 minutes | This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management. |
locale | never | Facebook sets this cookie to enhance the user's browsing experience on the website, and to provide the user with relevant advertising while using Facebook’s social media platforms. |
popinArticleInteraction | 2 days | No description |
ppwp_wp_session | 30 minutes | No description |
visit_c | session | No description |
visit_date | session | No description |
visit_show | session | No description |