Partager

Mon bébé de 8 mois se lève très tôt : que faire ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Mon fils vient d’avoir 8 mois il y a une semaine et demi. Il se lève très tôt le matin (5h30 /6h), il ne pleure pas, reste dans son lit mais va commencer à nous appeler pour qu’on vienne le chercher. Il fait ses nuits, fait 3 siestes dans la journée qui vont de 30 min à 1h00/1h30.
Il est diversifié, mange un biberon de 210 le matin à 7h, son repas du midi et un lait de 150, une compote avec 180 Ml de lait et le soir 240 avec 3 cuillères de céréales.
Il se couche entre 19h45 et 20h. J’ai essayé de le faire dormir un peu plus tard mais se réveille toujours aussi tôt. Il sait maintenant s’accrocher aux barreaux de son lit ce qui l’amuse encore plus.
Y a-t-il des solutions pour qu’il se réveille un peu plus tard sans décaler son biberon de 7h où ai-je affaire à un petit lève tôt ?

Merci pour vos conseils.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je crains fort que vous ayez à faire à un petit “lève-tôt”… et que la solution pour ne pas être fatiguée, vous, est de vous coucher tôt aussi… Cependant rassurez vous, si je puis dire, car cela ne sera pas forcément définitif. Votre bébé dort 10h par nuit ce qui est le minimum normal à son âge. Quand il aura supprimé une sieste dans la journée (celle de fin d’après midi sans doute la première) il dormira plus longtemps. Mais vous ne pouvez pas l’obliger… il vous faut suivre son rythme. Par contre, le matin, attendez qu’il insiste vraiment pour aller le chercher.

En ce qui concerne son régime alimentaire je trouve qu’il a trop de lait. A son âge 300 à 500 ml sont les recommandations, or il a 780 ml. Je vous suggère de supprimer le biberon de midi et de donner un pot de compote en dessert ou plutôt, à son âge, un fruit cru bien mûr en morceaux bien tendres (il y a les fraises en ce moment et autres fruits rouges, les poires bien mûres, les kiwi, les bananes et bientôt pèches, abricots etc…) et à 16h un laitage à la cuillère (yaourt spécifique bébé ou fromage blanc) en plus de son fruit et pensez à lui donner un quignon de pain à grignoter après ces repas.