Partager

Ma fille de 7 mois se réveille plusieurs fois par nuits

il y a 12 mois

Bonjour,

Ma fille a 7 mois et elle ne fait toujours pas ses nuits : elle se réveille en général 2 fois dans la nuit. Elle ne réclame pas de biberon mais elle veut ma main comme doudou ou être prise dans les bras pour être bercée. Le réveil peut durer de quelques minutes jusqu’à 1 heure.

Cette situation devient de plus en plus compliquée car dans un mois je reprends le travail et je suis épuisée, les nuits sont très courtes car je me lève tôt pour emmener mon fils de 4 ans à l’école et en plus d’être courtes elle sont perturbées, mon sommeil est aussi cassé, car difficile de se rendormir parfois.

Mon mari doit se lever à 5h du matin pour aller travailler, du coup ne peut me relayer la nuit et de toute façon ma fille n’accepte que moi. Nous faisons chambre à part depuis déjà 2 mois, je peux vous dire que notre vie de couple a pris un sacré coup. D’autant que mon mari commence à perdre patience, je suis fatiguée et souvent à cran.

Pour ma fille, j’essaye de lui mettre plein de doudous pour qu’elle en sélectionne un mais elle le tient 2-3 minutes puis l’ignore complètement et cherche ma main. Je sais que généralement c’est aux alentours de 7-9 mois qu’un bébé choisit un doudou.

Par contre elle prend son 1er biberon aux alentours de 6h du matin et se rendort jusqu’à 11h30 sans réveil et à ce moment là je n’ose pas la réveiller, je me dis que si elle dort encore c’est qu’elle en a besoin et moi je ne peux pas me reposer à ces heures là parce que j’emmène mon fils à l’école à 8h15 puis au retour je dois faire les tâches ménagères et préparer le repas du midi pour mes 2 enfants.

L’après-midi ma fille me fait seulement 2 micros siestes de 15 à 20 minutes, uniquement dans mes bras. Si je la pose, elle ressent tout de suite qu’elle n’est plus dans mes bras et se réveille tout de suite en sursaut avec le réflexe de Moreau et hurle. Nous avons calculé le nombre d’heures de sommeil sur 24h et elle ne dort que 9h à 11h, et au vu de son âge nous pensons que c’est peu. Sinon elle mange très bien, grandit bien, est bien éveillée, juste que dans la journée elle n’aime pas rester seule dans une pièce sinon elle hurle. Il faut être constamment sous ses yeux, je pense qu’elle a la peur de la séparation.

Pouvez-vous nous aider à sortir de cette situation de par vos conseils ou vos expériences ? Merci par avance pour vos réponses.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

A un moment, lorsque la maman est épuisée et que le couple parental se détériore, il est important de savoir où sont les priorités… Votre bébé a 7 mois, elle n’a pas 1 mois.

Autant à 1 mois il ne faut pas laisser crier un bébé et il faut répondre rapidement à tous ses appels, autant à 7 mois, les enjeux sont tout à fait différents. A 1 mois vous devez permettre à l’enfant de se sentir en sécurité affective et d’être sûr de pouvoir compter sur vous. A 7 mois vous devez commencer à prendre un peu de distance par rapport à votre bébé qui devient capable d’explorer le monde seul. En effet je suis sûre qu’elle sait manipuler et observer les objets, qu’elle sait discuter, qu’elle se retourne un peu, qu’elle tient peut-être un peu assise, qu’elle joue avec sa voix et avec ses pieds… Toutes ces compétences lui permettent d’attendre un peu si elle ne vous voit plus, si vous ne la prenez pas dans vos bras. Bien sûr, elle va demander et pour cela crier, mais vous allez la rassurer de la voix et même la laisser crier un peu pour qu’elle apprenne à s’occuper un petit peu seule et à attendre. C’est dans la journée que cela se fait. Il sera alors beaucoup plus facile de lui faire accepter que la nuit vous venez moins vite et restez moins, que vous la laissez crier après l’avoir apaisée, etc.

Oui, quand tout va mal (nuits et couple) à cause des réveils de l’enfant, oui, il faut la laisser crier un peu et refuser d’être son doudou.

Vous allez voir qu’au bout de quelques jours, elle sera habituée.

Certains vous diraient que, à 7 mois, elle a encore beaucoup besoin de vous et c’est vrai. Cependant d’autres facteurs sont à considérer avec attention : votre fatigue, votre couple et son âge (encore une fois 7 mois n’est pas 2 mois). Vous seriez en congé parental long et votre mari ne se lèverait pas à 5 h, le problème serait différent. La vie actuelle oblige à trouver un compromis entre les besoins fondamentaux d’un enfant et les contraintes de la vie de leurs parents. Et à 7 mois on peut trouver ce compromis en ne se laissant pas trop accaparer par le bébé. Et quand vous lui donnez votre main en guise de doudou… elle vous accapare.

Bon courage