Partager

Ma fille de 6 ans n’a pas eu son rappel de vaccin des 18 mois, est-ce grave ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Ma fille âgée de de 6 ans et 8 mois n’a pas eu son rappel de vaccin dtpc haemophilus infB de 18 mois. Il y a 2 mois elle a eu le rappel des 6 ans de ce même vaccin et a fait une réaction. La pédiatre veut quand même lui faire le rappel des 18 mois qu’elle n’a pas eu, donc je préfère ne pas le faire. Mais là elle me demande de signer une décharge de responsabilité. Alors est-ce que ce rappel est obligatoire sachant qu’elle a eu 4 injections en tout ? Merci.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

La situation de votre fille est assez complexe.

Vous ne précisez pas la réaction vaccinale que votre demoiselle a eu. On confond souvent dans les réactions vaccinales un lien temporaire et un lien causal.
Le fait qu’elle ait eu une réaction avec son rappel des 6 ans n’est nullement prédictif pour une réaction vaccinale ultérieure.

Votre pédiatre a raison. Il n’était en effet pas souhaitable d’oublier le rappel des 18 mois, mais, par chance, votre fille n’a pas eu d’infection durant la période où elle n’était pas suffisamment protégée.

Le calendrier vaccinal est élaboré pour garantir une protection optimale avec un minimum d’injections. Il serait souhaitable pour vos enfants de s’y fier dorénavant, surtout dans une période avec épidémie de rougéole.

Pour les valences DTPolioCoqHiB, les seules abordées dans la question, je pense cependant qu’elle est suffisamment protégée pour attendre le Rappel dTCP des 11 ans. Vous pouvez posez une question officielle sur le site infovac (https://www.infovac.fr/) comme base de discussion avec votre pédiatre.