Partager

Ma fille de 3 mois hurle car elle ne trouve pas le sommeil, comment faire ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Ma fille a 3 mois et depuis la naissance “hurle” beaucoup, elle est sous inexium depuis 1 mois et ses coliques commencent à diminuer donc ça commence à aller mieux. Elle fait ses nuits depuis ses 2 mois (21h-7h), par contre la journée c’est très dur. Elle hurle dès que je la pose et j’ai l’impression qu’elle fait ça car elle ne trouve pas le sommeil. Il y a des jours où elle va dormir 3h l’après-midi et d’autres ce sera de petits moments de 10/20 minutes où elle fait la sieste. Je ne sais pas comment la calmer et comment l’aider à trouver son rythme. Son grand frère faisait ses siestes sans problème à cet âge.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

C’est déjà formidable que votre petite fille fasse d’aussi bonnes nuits ! En effet les rythmes veille-sommeil avec de longue plages de siestes et de longues nuits ne sont vraiment acquis en général que vers 6 mois.

Effectivement les “coliques“, ou ce qu’il est convenu d’appeler “coliques”,  cèdent en général vers 3 mois. Sans doute par maturation des fonctions de digestion. Mais 3 mois c’est aussi un âge où l’enfant commence à bien s’intéresser à son environnement (jouer avec ses mains, regarder autour de lui, gazouiller) et que cela l’occupe et qu’il est donc moins centré sur lui même et ses petits désagréments digestifs. Néanmoins, et malgré ce petit début “d’autonomie”, le bébé a encore beaucoup besoin d’être porté, câliné et bercé et d’être en interaction (langage, regard) avec l’adulte qui s’en occupe, et je ne trouve pas étonnant qu’elle crie quand vous la posez. Vous pouvez donc l’habituer doucement en la posant mais en restant près d’elle pour jouer, lui présenter les objets, la changer de position sur son tapis (tantôt à plat ventre, tantôt sur le doc), aller la promener en poussette etc… mais aussi, bien sûr, quand vous la sentez fatiguée et qu’elle a besoin dormir il faut bien se résoudre à accepter qu’elle crie un peu pour protester quand vous la posez et la laisser trouver son sommeil seule quitte à la reprendre au bout de quelques minutes si elle est vraiment paniquée.

Ne vous impatientez pas… tout va se mettre en place doucement mais 3 mois c’est tôt pour un rythme régulier et de longues siestes définitives. De plus c’est vrai que certains enfants sont plus simples que d’autres dans ces premiers mois. Bon courage et patience vous avez fait le plus difficile .