Partager

Lutte pour ne pas dormir la journée à 11 mois : que faire ?

il y a 4 mois

Bonjour

Ma fille a 11 semaine, elle a été diagnostiquée RGO et est nourrit au biberon.
Sous inexium et polysilane.
Elle dort plutôt bien la nuit après un bain , un massage et un biberon mais en revanche la journée c’est une autre histoire… Dès qu’elle commence à être fatiguée elle s’énerve se tord dans tout les sens et part dans des crises de pleurs et de hurlements impossibles à calmer et ce même si j’anticipe des signes de fatigue… Je dois la bercer de manière assez forte et pendant très longtemps, elle s’assoupît et se réveille en hurlant à plusieurs reprises avant de s’endormir d’épuisement… Si je la pose la crise s’intensifie encore plus, mais mes bras ne la calment pas… Pourtant il arrive quelques fois quelle s’endorme seule dans son lit…
Je suis épuisée car elle lutte pour dormir et les journées sont très intenses… Rythmées par des micros siestes et des hurlements…
Elle dort souvent, pour ne pas dire tout le temps, en écharpe pour qu’elle puisse se reposer mais même là je dois la bercer sans cesse car son sommeil est très léger et elle se réveille quasiment tout le temps en pleurant…
Si par exemple elle arrive à s’endormir en poussette (ce qui arrive rarement),  elle se réveille 10 minutes plus tard, d’ailleurs la poussette et la voiture sont devenues de véritables épreuves, rien ne la calme .
C’est pourtant un bébé très éveillé qui sait jouer seule sur son tapis de jeux , qui sourît beaucoup…
Auriez-vous des conseils à me donner ?
En vous remerciant d’avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je comprends à quel point c’est épuisant et éprouvant un bébé qui ainsi crie beaucoup. Je n’ai pas de recette miracle si ce n’est que vous devez avoir une très grande disponibilité pour elle. Elle est si petite… Elle doit être effectivement beaucoup portée dans les bras, beaucoup bercée et il vaut mieux les bras que l’écharpe. Elle est grande maintenant et vous allez avoir très mal au dos d’une part et d’autre part elle va prendre beaucoup l’habitude d’être toujours dans l’écharpe. Je  suggère de vous reposer en même temps qu’elle, dans un fauteuil ou un canapé, votre bébé dans vos bras puis quand elle est totalement endormie de la poser doucement dans son lit.

Je vous suggère aussi de beaucoup dormir et vous promener, de voir des amies, de sortir, de vous aérer et de ne pas vous calfeutrer à l’intérieur en tâches ménagères avec le bébé car c’est épuisant, énervant et qu’une maman épuisée et énervée est une maman stressante pour le bébé qui lui stresse sa maman. Il se crée un véritable cercle vicieux infernal de l’un à l’autre dont il faut sortir. Elle a 3 mois,  n’hésitez pas à la confier quelques heures à ses grands parents s’ils sont près, à une amie qu’elle connait bien, et puis surtout son papa est là aussi qui vous permet d’aller seule faire une activité qui vous plait (sport, boutiques, cinéma… Que sais-je). Vous reviendrez apaisée et plus sereine et votre enfant le sentira.

Je ne sais pas depuis quand votre bébé prend de l’Inexium mais si cela fait plus de 1 mois il convient de l’arrêter. Ce médicament n’est pas anodin du tout et une œsophagite qui dure plus de un mois doit être appréciée par un gastropédiatre.

Je note que votre bébé dort très bien la nuit et s’éveille bien ce qui est parfait !!! Elle n’a donc aucun problème autre que de solliciter beaucoup sa maman qui est épuisée et qui doit donc absolument se faire aider par l’entourage.