Partager

Le lien d’attachement entre mon bébé et moi est-il assez fort ?

il y a 3 mois

Bonjour,

J’ai une question par rapport à l’attachement de ma fille.
Elle a dix mois. Elle n’a pas fait d’angoisse de séparation, j’ai l’impression de ne pas être sa personne de référence. Cela m’angoisse de me dire que je n’ai peut être pas un lien fort avec elle, mais je suis partagée car j’aimerais que la relation soit saine et non étouffante.
Il n’y a pas un de son papa ou moi qui s’en occupe plus. C’est plus par phase, car son papa avait moins de travail par moment à cause du covid. Lorsqu’il travaille, c’est moi qui m’en occupe le plus.
Est-ce normal qu’elle ne fasse pas d’angoisse de séparation car dans l’article attachement dans l’éducation positive, il est dit que c’est normal que l’enfant soit inquiet lorsque la maman s’en va… Or je ne le ressent pas. Comment savoir si le lien avec ma fille est fort et sain ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Si j’osais, je vous dirais que votre question m’amuse beaucoup !

C’est ça le coté “pervers” de la vulgarisation des notions scientifiques : nous expliquons mal, nous nous faisons mal comprendre nous, les experts.

Bien sûr c’est normal qu’un enfant fasse une angoisse de séparation quand il ne voit pas sa maman MAIS c’est encore plus normal qu’il n’en fasse pas ! Cela veut dire qu’il est parfaitement sécure et a sa maman ou son papa, en tous les cas sa figure ou ses figures d’attachement, dans la tête ( je veux dire dans son psychisme) : c’est PARFAIT !!

Donc tout va très bien de ce que vous me décrivez.Votre lien avec votre fille à tous deux est juste parfait : ne changez rien !