Partager

La vitamine D est-elle indispensable pour un bébé de 2 mois ?

Dernière question posée le 17/04/2019

Bonjour,

J’allaite exclusivement ma fille de 2 mois. Après avoir supprimé adrigyl pendant une semaine et repris, je me suis aperçue que ma fille était plus calme et se tordait moins de douleur sans. Cette vitamine est-elle indispensable ? Est-ce possible de la prendre moi afin qu’elle la reçoive dans mon lait ? Quel(s) autre(s) médicament(s) puis-je lui donner ? Zyma D, Pediakid, Ergy D ? Merci d’avance

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

La vitamine D est absolument indispensable à tout bébé (en particulier aux bébés allaités puisqu’elle a été rajoutée dans les laits artificiels). Cette vitamine est indispensable pour absorber au niveau digestif le calcium du lait et le faire aller dans le sang où il sera puisé au niveau des os pour les construire et les solidifier. Par ailleurs, en dehors du métabolisme osseux, un taux normal de calcium dans le sang est indispensable à d’autres fonctions ( cérébrales, cardiaques etc …) C’est grâce à la prescription systématique de vitamine D que l’on a vu disparaître dans nos pays une maladie redoutable autrefois: le rachitisme.

Donc OUI, sans contestation de quiconque, la Vitamine D est indispensable tous les jours de la naissance à 18 mois puis tous les hivers au moins jusqu’à 5 ans pour reprendre à l’adolescence, lors des grossesses et à la ménopause. Beaucoup de pédiatres (dont moi) en prescrivent toute la croissance jusqu’à la fin de la puberté. Je n’ai jamais observé de trouble digestif ou de douleurs avec Adrigyl et je n’ai rien lu de scientifique le décrivant quand elle est donnée à bonne dose. Mais vous pouvez donner le type de vitamine D que vous voulez du moment que votre enfant reçoit 1200 UI de Vitamine D par jour. La vitamine D que vous prendriez vous ne passerait pas dans votre lait pour que votre enfant ait une dose suffisante.