Partager

Jumelles de 27 mois intenables au coucher : que faire ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Nos jumelles de 27 mois nous en font voir de toutes les couleurs au moment du coucher depuis 1 semaine. On a toujours eu beaucoup de facilité à les coucher le soir, mais d’un coup tout a basculé, elles font la java et se mettent entièrement nues (turbulettes, pyjamas, couches et même le drap housse du matelas !) et font pipi et caca dans leur lit. On est complément paumés, nous avons une grande qui a 4 ans 1/2 et qui n’a jamais fait ca. Rien n’a changé dans leur quotidien, elles vont sur le pot ou aux toilettes quand elles le souhaitent, on ne force rien. Cela fait 1 semaine qu’on met 2h avant qu’elles ne s’endorment, on doit y retourner au moins 4 ou 5 fois, les rhabiller et nettoyer. On s’est mis en colère, on a essayé de les séparer (hurlements non stop), on a feint l’indifférence… On pense les passer au lit de grandes cette semaine histoire de voir, de toute façon au point ou on en est…
Pensez vous que ce soit lié a cette période d’apprentissage de la propreté ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui c’est assez troublant, je vous comprends, et certainement très agaçant. Je peux comprendre qu’elles fassent “la java” si elles n’ont pas sommeil et si elles en ont assez d’être dans la lit à barreaux ce qui, à leur âge, est compréhensible mais j’avoue que je suis troublée par le fait qu’elles fassent pipi et caca ainsi volontairement.

Je ne pense pas que ce soit en rapport avec l’apprentissage de la propreté puisque vous me dites le faire très sereinement sans forcer. Au moins, par contre, vous pouvez être sûrs qu’elles sont propres puisqu’elles font ainsi volontairement ! Piètre consolation eu égard au tracas que cela vous donne.

Oui bien sûr, les mettre dans de grands lits, réaménager leurs chambres, sans doute les coucher plus tard puisque manifestement elles n’ont pas sommeil. Et si ça continue les séparer comme vous l’avez déjà fait même si vous obtenez des hurlements, du moment qu’elles ont été prévenues laissez les hurler. Ceci dit : elles peuvent très bien avoir la même conduite d’opposition (car il s’agit bien de cela) en étant séparées. Et même sans doute d’autant plus qu’elles seront furieuses.

Non franchement, à part vous inciter à la patience et à la fermeté je ne vois pas d’autre conseil. Et je suis sûre qu’il s’agit d’un passage. Changez les le plus calmement possible (tout en leur verbalisant votre désaccord) puis laissez les. Si elles se déshabillent, n’intervenez pas (après tout il ne fait pas froid en se moment) d’autant que, quand même, elles ne vont pas faire pipi et caca deux fois de suite ce qui vous laisse le temps d’attendre qu’elle s’endorment… Sans intervenir à nouveau.

Courage et patience me semblent la seule attitude raisonnable