Partager

Je n’arrive pas à donner suffisamment de mon lait à ma fille de 2 mois, dois-je passer au lait artificiel ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Ma fille a 2 mois, pèse 3,6kg, et est prématurée (35SA et 2,3kg). Sa courbe de croissance est faible mais ascendante. Je l’allaite depuis sa naissance, soit au sein directement (avec moi environ 6 fois la journée), soit par biberon de lait maternel (avec le papa, 2 fois dans la nuit). Le pédiatre nous a dit que nous pouvions donner des biberons de 120ml désormais. Or, je n’arrive pas à exprimer une si grande quantité de lait (je tire 2 fois par jour environ 80-90ml à chaque fois), et je n’ai pas le temps pour tirer mon lait plusieurs autres fois dans la journée. Je me demande donc s’il faut introduire du lait artificiel ? Et est-ce que ma fille boit suffisamment dans la journée ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Votre enfant a pris 1kg300 en deux mois ce qui effectivement est un peu juste. Cependant si sa courbe est régulièrement ascendante (150 à 200g par semaine) et qu’il n’y a pas de ralentissement c’est correct (elle a 2 mois donc 150g X 8 = 1200 g). Ce n’est pas une très bonne idée que vous ne donniez pas le sein la nuit. En effet les tétées de nuit sont les plus stimulantes pour la lactation puisque c’est la nuit que la prolactine (hormone de la lactation) est le plus sécrétée. Si vous avez l’impression que votre enfant ne mange pas assez (courbe de poids qui s’infléchit) et si vous voulez (et vous auriez raison) continuer à l‘allaiter, il vaudrait mieux lui donner les deux seins à chaque tétée, bien sûr si elle accepte, et ajouter une ou deux tétées si elle reste éveillée assez longtemps.
Je ne peux donc pas répondre exactement à votre question sans voir comment progresse sa courbe de poids et comment elle tète (un sein ou deux, tétées vigoureuses ou non). Si le pédiatre qui la suit ne lui a pas introduit de complément de lait artificiel c’est qu’il juge que votre allaitement est bon. En tous les cas plus vous donnerez le sein et plus vous aurez du lait, et d’autant plus que vous donnerez au moins une fois la nuit. Si votre pédiatre ne connaît pas très bien l’allaitement vous pouvez voir une consultante en lactation (allez voir sur le site « consultantes en lactation » les adresses dans votre région), mais c’est juste pour la gestion de l’allaitement car votre pédiatre est le seul référent de la santé de votre enfant.