Partager

Comment réussir à sevrer mon bébé de 13 mois ?

il y a 2 ans

Bonjour,

J’ai essayé de sevrer mon bébé mais je n’ai pas eu de succès, il n’aime pas les laits artificiels, ni les biberons, et il est allergique au lait de vache et aux œufs. Je reprends le travail dans un mois et je sais pas quoi faire… Pour les purées et la nourriture solide, il n’aime pas non plus, il n’avale pas, il veut juste mon lait.  Et il a déjà 13 mois, et il se réveille toujours de cinq à six fois la nuit pour téter. Quels sont vos conseils ?
Merci par avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Mon conseil est de prendre le temps de parler de tout cela calmement avec le médecin de votre enfant. Au-delà de 6 mois le lait maternel ne suffit absolument pas à nourrir correctement un enfant. Pour une croissance satisfaisante et une bonne santé votre enfant, qui a maintenant 13 mois, doit manger de tout, adapté à son âge bien sûr, c’est à dire des plats simples (pas de plats cuisinés pour les adultes, pas d’aliments ultra-transformés) avec des morceaux qu’il mange seul. De plus personne ne vous demande de le sevrer puisqu’il vous est toujours possible de lui donner le sein quand vous voulez le lui donner, quand vous n’êtes pas au travail, en particulier le matin et le soir, mais associé à une alimentation totalement variée. Les difficultés de sevrage sont souvent beaucoup plus dues à une difficulté (inconsciente) de la maman de se séparer de cet allaitement qu’à une difficulté de l’enfant. Vous devez lui présenter l’alimentation variée comme un plaisir à manger de bonnes choses, à table avec vous et son papa, sans écran bien sûr. Si vous avez du plaisir à manger et si vous avez envie de lui faire connaitre le même plaisir, vous serez convaincante.

Il en est de même en ce qui concerne son sommeil. Le jour où vous en aurez vraiment assez de ces tétées de nuit il conviendra de le dire à votre enfant et de cesser de lui donner le sein la nuit. Personne, sauf les tout petits nouveau-nés, ne doit avoir plus de 4 repas par jour et personne n’a besoin de manger la nuit. Votre grand garçon a pris votre sein comme doudou et c’est à vous de lui dire que ce n’est pas possible (sauf bien sûr si vous vous en accommodez).

Dire « non » à son enfant n’est pas un manque d’amour. Bien au contraire si c’est fait avec bienveillance et fermeté et expliqué, c’est lui mettre des limites acceptables qui l’aideront à avoir des tuteurs fermes pour grandir en sécurité.

Si vous n’arrivez pas seule avec son papa à franchir cette étape de faire grandir votre enfant tant pour l’alimentation que pour le sommeil je vous conseillerais alors de consulter un psychologue pour enfant, soit en PMI (Protection Maternelle et Infantile), soit au CMP de votre ville (Centre Médico-psychologique) soit en libéral mais ce n’est pas remboursé.

Mais puisque vous posez cette question c’est, j’en suis sûre, que vous êtes prête et aviez juste besoin d’un petit coup de pouce. Bravo en tous les cas pour cet allaitement long qui doit continuer bien sûr mais dans les conditions que je vous ai décrites.