Partager

Impacts des conflits de couple pour mon bébé de 15 mois ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon conjoint et moi nous nous disputons fréquemment en ce moment.
J’aimerais que notre fils n’y assiste pas mais il est très difficile pour mon conjoint de différer dans ces moments là. Il s’emporte facilement et peut monter le ton ou me faire des reproches avec notre fils dans les bras par exemple.
J’aimerais savoir le degré d’impact pour un bébé de 15 mois de vivre dans un climat familial souvent tendu ?
J’essaie de beaucoup lui expliquer que nos conflits ne sont pas de sa faute, que nous l’aimons très fort et de mettre des mots sur nos émotions mais est ce suffisant ?
Cela m’attriste énormément de penser qu’on peut lui faire du mal en le faisant vivre dans un climat qui n’est pas serein…
Merci pour vos conseils.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne peux pas vous dire que les disputes et la violence verbale ou physique entre les parents n’a pas d’impact sur la construction psychique d’un bébé mais je ne peux absolument pas vous dire à quel degré. Cela dépend de tellement de choses. Depuis quand cela dure, de la fréquence de ces épisodes, de leur intensité et de tout ce qui fait votre vie en dehors de ces épisodes. Comment est le reste de votre relation de couple, comment le papa est avec son enfant en dehors de ces épisodes et surtout comment vous vous vivez les évènements. Un bébé est bien plus sensible à ce que sa maman, son papa ressent d’un évènement qu’à l’évènement lui même. Il est très sensible au fait que pendant la dispute il n’existe plus si ses parents sont mobilisés par elle.

Il est bien difficile de répondre à votre question. Par contre je vous encourage à discuter avec le papa et à essayer de trouver une solution tous les deux ensemble : il y a des thérapeutes de couple. Il me semble que vous êtes au début de votre vie (votre enfant a 15 mois) et qu’il faut construire cette vie à 2, 3 et peut-être plus sur des bases solides. Bien sûr la vie n’est pas toujours facile et nous vivons tous, depuis 1 an, des évènements qui ne la facilitent pas. Bien sûr avoir un enfant petit déséquilibre un couple car cela remanie les sentiments et aussi le mode de vie. Mais quand même si vous vous disputez beaucoup, si vous le vivez mal l’un et l’autre ou les deux il vous faut réfléchir à vous faire aider. Pour vous et pour votre enfant.

Bon courage.