Partager

Difficultés à boire son biberon à 3 mois, que faire ?

Dernière question posée le 20/10/2023

Bonjour,

Mon bébé de trois mois a des difficultés à boire en deuxième partie de biberon, dès que je l’arrête pour faire son rot. Avant cela tout se passe très bien, il tète correctement. Je l’arrête à 100ml/120ml, il fait son rot rapidement, puis ensuite, c’est « la guerre ». Il réclame, a faim, mais s’agite dans tous les sens. Quand j’insiste, il continue parfois à boire, enchaine quelques tétées, mais c’est de plus en plus compliqué, et il boit donc de moins en moins.

Il faut savoir que j’ai eu une Pré éclampsie avec un bébé de petit poids qui était très glouton (2500gr pou 46cm). Il mangeait à un mois 5 biberons de 150ml correctement (ce qui est beaucoup) mais avec de forts maux de ventre. Ayant faim, nous avons augmenté les quantités et le lait n’était plus toléré du tout (difficultés à dormir, bébé grognon). Nous avons donc changé pour un gallia anti colique. Le petit est bien moins algique (dort, sourit, gazouille), mais les biberons restent compliqués et les selles peu fréquentes (une par 48h) avec de nombreux gaz. Il mange ainsi moins qu’à un mois avec 4 biberons entre 130ml et 210ml. Parfois 5 de temps en temps (ration moyenne de 700ml, souvent moins). Je précise qu’il a rattrapé ses courbes puisqu’à deux mois, il pesait 5100g pour 60cm.
Avez-vous une solution ?

Merci d’avance !

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Votre bébé semble aller bien à part ces soucis pendant la prise des biberons.

L’agitation en 2e partie des biberons est due à un réflexe gastro-colique exagéré. Il s’agit d’une accélération du péristaltisme intestinal (mouvements de la paroi intestinale) en particulier au niveau du côlon, au cours du remplissage de l’estomac. Ce réflexe, chez certains enfants, peut être exagéré et devenir douloureux, surtout si l’enfant  est glouton, et avale beaucoup d’air en buvant son lait, sans faire suffisamment de pauses ni de rots. Votre bébé a encore faim mais il a du mal à terminer son repas car plus il boit, plus il a mal au ventre…

  • Prenez du temps pour faire téter votre bébé très lentement avec des pauses fréquentes pour faciliter l’émission de rots, sans attendre qu’il s’agite et sans attendre la moitié du biberon.
  • Si vous avez l’impression que votre bébé déglutit trop vite, retirez-lui le biberon de la bouche assez régulièrement pendant la tétée.
  • Desserrez très largement ses couches et évitez les vêtements comportant une ceinture ou un élastique à la taille.
  • Utilisez des biberons comportant une valve au fond, pour limiter la déglutition d’air.
  • Essayez de changer de tétine : les tétines en silicone sont réputées plus dures que les tétines en latex.
  • Vous pouvez aussi faire l’essai d’un lait à formule épaissie.
  • Essayez de donner la tétée ou le biberon dans le calme, sans télévision, en étant vous même très détendue.