Partager

Le grand air peut-il fatiguer ? Que penser du lit parapluie ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Je suis la maman d’un petit garçon de 4 mois et demi qui dort très bien la nuit depuis sa naissance et ne se réveille plus qu’une seule fois pour manger sur les coups des 4/5 heures du matin depuis environ un mois. Il est cependant très difficile de lui faire faire la sieste en journée, il s’endort au sein ponctuellement et fait donc des petites siestes de 20 minutes / une demi heure environ.
Depuis une semaine, nous sommes à la campagne après 2 mois de confinement en centre ville. Il est beaucoup dehors et découvre beaucoup de choses. Et depuis, il fait des siestes qui me paraissent énormes, 2h le matin, 2h en début d’après midi et endormissement quasi systématique au sein. Mon entourage me dit que le “grand air” peut légitimement le fatiguer, ce que je veux bien croire. Mais à ce point ? On est passés de quelques mini siestes à de très longues, et cela m’inquiète quand même un peu… Quel est votre avis ?
Je suis également assez peu sereine quant au lit parapluie dans lequel il dort. Je le trouve très dur et j’entends mon bébé bouger beaucoup pendant la nuit, il se réveille parfois 2 fois par nuit ici (contre une à la maison) et beaucoup plus tôt le matin. Pensez-vous qu’il dorme mal et que cela peut aussi expliquer qu’il récupère la journée ? Comment peut-on bien faire dormir bébé en vadrouille ? J’ai trop peur de le faire dormir dans notre lit là nuit…
Merci de vos lumières !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je pense que tout va très très bien pour votre bébé. Il est en train tranquillement de passer à un rythme de sommeil plus régulier avec de longues siestes plutôt qu’une multitude de petites. Le grand air ne fatigue pas (sauf quand on est plus grand et qu’on profite de la campagne pour gambader dans les champs). Par contre ce qui est fort possible c’est que le confinement terminé, la paix de la campagne vous apaise, vous, et du coup votre bébé qui ressent votre sérénité est plus calme. En tous les cas peu importe la raison, surtout ne vous inquiétez pas et laissez le dormir autant qu’il veut !

En ce qui concerne le lit parapluie et le matelas dur, tant mieux c’est comme cela que ça doit être (le matelas). Un bébé bouge toujours beaucoup la nuit et s’il est en train de modifier son rythme de sommeil il n’est pas très étonnant qu’il se réveille davantage la nuit. Surtout ne vous précipitez pas pour lui donner le sein la nuit, attendez qu’il vous appelle franchement et donnez lui ainsi une petite chance de se rendormir seul. C’est ainsi qu’il fera ses nuits complètement.

Allez ne vous posez pas trop de questions, chaque semaine est différente à cet âge profitez qu’il dorme bien…