Partager

Ma fille de 2 ans se réveille la nuit en hurlant : que faire?

il y a 2 mois

Bonjour,

Depuis 2/3mois,  ma fille ne fait plus ses nuits (alors qu’elle les fait depuis ses 3mois).
J’ai tout essayé, les granules de stramonium, le sirop pediakid sommeil, un spray à la fleur d’oranger spécial enfant, une veilleuse qui allume l’ensemble de sa chambre toute la nuit, la porte ouverte (sa chambre est en enfilade avec celle de son frère qui lui n’a aucun souci de sommeil), nous sommes restés avec elle mais elle lutte pour s’endormir et dès qu’on a le malheur de sortir de sa chambre elle se réveille en hurlant et cela joue également sur le sommeil de son frère.
Pour pouvoir dormir mais aussi laisser son frère dormir, nous la mettons dans notre lit.
Je ne sais plus quoi faire pour qu’elle soit de nouveau sereine dans son lit…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre enfant a 2 ans et comprend très bien ce que l’on attend d’elle. Il vous faut être ferme et accepter avec tranquillité qu’elle crie de vous voir partir. Elle doit avoir un grand lit maintenant et ne pas être enfermée dans un lit à barreaux, effectivement sa porte doit être entre ouverte et elle doit entendre les bruits de la maison qui lui seront très rassurants (vos discussions, la musique, probablement la TV que vous regardez etc…) La lumière qui éclaire toute sa chambre est sans doute excessive et ne rassure pas vraiment ( j’y vois mais je suis seule) il est important que la chambre soit dans le noir et l’extérieur un peu éclairé (il y a de la vie à côté). A partir de là, si elle est prévenue que vous voulez être tranquilles et que vous ne reviendrez pas, vous pouvez la laisser crier. Evitez de vous  énerver, plus vous serez calmes, tranquilles et sûrs de vous et plus elle sera rassurée et au bout de 2 ou 3 soirées difficiles elle acceptera cette règle de vie : quand on est couché on laisse les parents tranquilles.

Je ne sais pas quel âge a son frère mais une bonne solution est aussi de mettre les deux enfants dans la même chambre. C’est très rassurant.

Je ne sais pas comment va votre enfant dans la journée et quels sont ses capacités de sociabilité. Il est certain que si votre enfant est très angoissée et témoigne à d’autres occasions de difficultés à se séparer de vous, il vaut mieux régler cela avec un psychologue que la laisser pleurer le soir. Bien sûr. Mais si tout va bien par ailleurs, que le mode de vie de la famille est calme, que vous lui donnez bien du temps en soirée pour jouer avec vous, que le rituel du soir est lent et chaleureux, alors vous êtres autorisés à être fermes.

Bonne chance à vous.