Partager

Faut-il vacciner un enfant contre la varicelle ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Est-il préférable de vacciner nos enfants contre la varicelle ? Nous avons deux enfants de 10 mois et 2 ans, gardés en collectivité. Un pédiatre l’été dernier m’avait conseillé le vaccin au vu de la situation sanitaire et de la baisse globale d’immunité des enfants avec le port du maque et les mesures barrières.

Je vous remercie de votre réponse.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

La varicelle fait partie des maladies infantiles et est une infection par le virus Varicelle-zona (VZV)

Le vaccin contre la varicelle est un vaccin recommandé dans la majorité des pays de l’UE. En Italie, il fait même partie des vaccins obligatoires.

En France, la recommandation vaccinale et le déboursement qui va avec commence à 12 ans pour les personnes non immunisées.

Votre petit n’est pas concerné pour l’instant. Pour le grand, la vaccination se discute, même si la varicelle est souvent une pathologie bénigne.

Un grand avantage de la vaccination (avec deux injections à minimum 4 semaines d’intervalle) est la nette diminution du risque de zona, du risque de cicatrices et d’autres complications, de toute infection par le VZV comme une otite, une pneumonie ou cerebellite (infection du cervelet). Le confort parental (arrêt de travail, enfant fébrile, malade, qui se gratte, se réveille la nuit) et la charge financière par les produits de soins locaux souvent non pris en charge doivent également être pris en considération.

La “dette immunitaire” suite à la pandémie SARS CoV2 est effectivement un risque supplémentaire d’épidémie de varicelle plus importante.