Partager

Est-ce normal qu’il tète la nuit et non le matin à 6 mois ?

il y a 1 an

Bonjour,

Ma fille aura 6 mois la semaine prochaine. Dès 6-7 semaines elle a commencé à faire des nuits de 8-10h sans se réveiller pour téter, sur un total de 13h de nuit. Elle tétait bien en journée, à chaque réveil soit environ toutes les 2h. A 3 mois, elle a commencé à refuser certaines tétées. Peu a peu un nouveau rythme s’est installé avec 6 tétées par jour. A 4 mois, j’ai fait part à la pédiatre de mon inquiétude car je sais que les recommandations sont plutôt a 8-12 tétées à cet âge, mais comme le poids est bon et qu’elle dormait bien la nuit, la pédiatre m’avait dit pas de problème. Au cours du 4e mois, elle a commencé à demander à téter la nuit. Elle n’a jamais eu de trouble du sommeil, s’endort seule, pas de tétine, elle suçote ses doigts. Elle fait toujours 6 tétées par jour, dont 4 en journée (11h, vers 14.30h, 17h30, 19h30 pour s’endormir juste après). Ensuite elle tète vers minuit, une fois dans la nuit (je dirais aux alentours de 3-4h) et parfois au petit matin mais très peu. Elle se réveille à 8h mais refuse de téter a ce moment là. Elle fait donc son intervalle le plus long le matin et non plus la nuit. La prise de poids est bonne, elle n’a toujours pris qu’un sein a chaque tétée (et l’autre à la suivante), j’ai essayé de la faire téter plus pendant la journée mais rien à faire. Est-ce normal d’avoir recommencé à téter la nuit alors qu’elle n’en avait pas besoin avant ? Que puis-je faire pour inverser nuit et matin ? Je n’ai pas encore commencé la diversification. Merci.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour Madame,

Effectivement, ce n’est pas habituel qu’un bébé arrive bien à grossir avec 6 tétées par jour mais cela arrive ! Physiologiquement, cela s’explique par le fait que vous avez la capacité de stocker beaucoup de lait dans vos seins…

Le rythme des tétées peut varier tout au long de l’allaitement, ce n’est jamais « un long fleuve tranquille »… car nos bébés changent leur habitude.

Il est fréquent qu’un bébé à partir de 3 mois soit moins efficace au sein pendant la journée. Cela s’explique par le fait qu’il s’éveille de plus en plus et que la curiosité prime sur la concentration à manger. Donc si elle prélève moins de lait ou « supprime » des tétées qu’elle avait l’habitude de faire, il va bien falloir qu’elle récupère ses apports et cela… la nuit, au grand désespoir de sa maman !

C’est difficile à vivre car on l’impression de subir une « régression », alors qu’il s’agit d’un comportement normal pour le bébé : j’ai besoin de boire 800ml par jour et je le fais selon ma demande !

Pour inverser cette tendance, cela n’est pas gagné…

Proposer le sein en journée où elle n’est pas trop distraite… juste après une sieste par exemple ; lui proposer les 2 seins (si elle accepte), vous isoler dans une pièce à part, mettre un voile et la couvrir pour qu’elle ne soit pas trop distraite ; lui faire comprendre que là c’est l’heure de manger et que c’est sérieux…

La diversification que vous pouvez démarrer puisqu’elle a 6 mois, pourra peut-être aider en augmentant les apports en journée…

Bon courage et plein de soutiens à vous pour ces essais…