Partager

S’endort au sein et pleure une fois posée à 1 mois : que faire ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Ma fille de bientôt 1 mois réclame le sein très souvent, quand je l’allaite cela peu durer plusieurs heures (elle tète s’endort, se réveille et cherche de nouveau le sein puis tète de nouveau et ainsi de suite) j’ai essayé la tétine mais elle ne la veux pas. Je ne sais plus quoi faire car il faut que je m’occupe de mes 2 autres enfants également (6 et 2 ans) et je ne peux pas l’avoir constamment au sein.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour Madame,

Il est vrai que les bébés humains sont programmés pour faire des petits repas fréquents, en moyenne 8 à 12 fois par jour. Votre fille a besoin d’être au sein pour se nourrir mais aussi pour se rassurer, retrouver tous les repères de la vie intra-utérine : odeur, chaleur, bruits de votre voix et de votre cœur… Elle est en pleine période d’attachement. Elle va donc téter aussi pour se sécuriser, faire des tétées non nutritives. Bref, on a l’impression que notre bébé rêve de passer « sa vie au sein » mais ce rythme-là peut effectivement être difficilement compatible avec une vie de famille nombreuse !

Une fois que bébé passe à la tétée non nutritive, c’est-à-dire qu’elle ne transfère plus de lait (on ne l’entend plus déglutir), alors vous pouvez essayer de l’enlever doucement du sein (votre petit doigt au coin de sa bouche et vous tirez le mamelon). L’idéal pour elle est de continuer à être proche de vous donc le portage peut être l’indication la plus appropriée. En la portant en écharpe, elle restera sécurisée et cela vous permettra de faire des choses avec les plus grands (balades, jeux …) ou d’assurer le quotidien (cuisine, rangements…).

Au fur et à mesure de son développement, le cerveau va évoluer et elle aura de plus en plus de phases d’éveil calmes où elle pourra rester tranquille posée prés de vous. Et puis, comptez sur vos grands pour l’éveiller, ils valent tous les meilleurs mobiles du monde !

Restez zen et patiente, tout cela va se mettre en place. Un nouveau bébé, cela change de nouveau la famille, il faut laisser un peu de temps pour mettre en place tout cela.

Mais la priorité, c’est « le plus petit » !

Bonne poursuite dans votre allaitement.