il y a 2 mois
Bonjour,
Je vous contacte aujourd’hui concernant mon petit garçon de 9 mois. Nous l’emmaillotons depuis toujours pour les nuits. Il continue à avoir un sommeil agité mais nous avons tout de même l’impression que l’emmaillotage l’apaise. Je lis cependant que cette pratique n’est plus conseillée après 3 mois.
Pensez-vous que cela puisse présenter un danger pour lui ? Avez-vous des solutions pour l’aider à s’en passer ?
Un grand merci par avance pour votre réponse.
La réponse de notre expert
WERNER Andréas Dr
Bonsoir,
L’emmaillotage n’est effectivement plus recommandé d’une manière générale, peu importe l’âge.
Même avant 3 mois, cette pratique n’est pas anodine et augmente par exemple le risque de dysplasie des hanches.
Actuellement on recommande pour tous les bébés et enfants la motricité libre.
Je suis cependant d’accord avec vous, chez certains bébés avec un réflexe de Moro très important, il peut être utile d’utiliser cette pratique ancestrale pour éviter des sursaut et réveils fréquents.
A neuf mois, le réflexe de Moro n’est plus présent et je vous recommande vivement de ne plus emmailloter votre bébé, en sachant qu’il n’y a plus aucun avantage à cet âge. Il s’en passerai très bien, ça va être plus difficile pour ses parents de supporter un bébé plus agité. Mais vous allez y arriver.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Ce service est ouvert du lundi au vendredi midi.
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.