Partager

Doit-on réveiller un nouveau-né pour lui donner à manger ?

Dernière question posée le 31/07/2020

Bonjour,

Mon enfant est né il y a 7 jours et pesait 3,980 kg. Sa prise de poids est bonne, il fait 4,100 kg aujourd’hui, mais je trouve qu’il dort beaucoup, et au réveil ne demande pas de tétée.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Tout me semble aller parfaitement bien en ce qui concerne le poids de votre enfant : il doit prendre 150 à 200 g par semaine. Il a dépassé son poids de naissance à 7 jours donc tout va très bien.

Ne pas réveiller bébé

Si vous le réveillez, il y a peu de chance qu’il accepte de téter. En revanche, vous devez le mettre au sein chaque fois qu’il est réveillé sans attendre qu’il pleure. Et pour cela donc l’avoir à proximité sous votre regard. Mettez-le calmement contre le sein, laissez-le chercher, mâchouiller et attendez patiemment qu’il le prenne sans le forcer. Et s’il n’en veut pas, n’insistez pas. Le forcer pourrait le rendre irritable et le détourner du sein justement.

L’allaitement « à l’éveil »

L’allaitement se fait « à l’éveil » les premières semaines. Ce n’est qu’à force de recevoir, à chacun de ses éveils, cette chose fantastique qu’est le sein de sa maman, que votre bébé va apprendre à réclamer et que vous ferez alors l’allaitement « à la demande ».