Partager

La crèche peut-elle refuser mon lait maternel ?

il y a 9 mois

Bonjour,

Ma fille a 4 mois je la ramène à la crèche bientôt.
Elle est en allaitement exclusif depuis sa naissance, je souhaiterais continuer à l’allaiter exclusivement en donnant mon lait tiré à la crèche mais malheureusement la crèche n’accepte pas mon lait car elle n’a pas les moyens.
Je souhaiterais savoir si la crèche a le droit de refuser mon lait et si je garde les tétées de soir et du matin le bébé aura-t-il les mêmes bénéfices que s’il tétait exclusivement au sein.
Merci beaucoup pour votre retour.
Cordialement.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je suis très très surprise que la crèche refuse votre lait. Et je comprends votre déception.

Cependant effectivement rien, aucune loi, ne peut obliger une crèche à accepter, et certaines se retranchent derrière de faux arguments (rupture de la chaine du froid, hygiène de faire entrer dans la crèche un produit biologique non maitrisé par les règle sanitaires des collectivités).

Heureusement la très grande majorité des crèches acceptent du moment que le recueil du lait est fait selon les recommandations strictes des autorités de santé.

Si vraiment vous ne parvenez pas à les convaincre sachez que à 4 mois votre lait n’est plus du tout indispensable à votre enfant en terme de prévention des maladies allergiques et infectieuses. Bien sûr c’est toujours mieux en terme métabolique que le lait industriel mais à 4 mois la différence est moins importante. C’est plutôt le fait de téter au sein qui lui apporte beaucoup de plaisir et d’affection plus que le lait en lui même. Continuez donc matin et soir et tirez votre lait à midi pour entretenir la lactation et proposez-le au lactarium puisque la crèche ne le veut pas…

Je suis désolée pour vous mais nous n’avons pas d’argument législatif pour convaincre une crèche bornée…