Partager

Le covid peut-il perturber le sommeil de mon bébé de 11 mois ?

il y a 3 mois

Bonjour,
Mon fils a tout juste 11 mois. Il a été testé positif à la covid il y a plus de 3 semaines. Les 1ers signes ont été un rhume mais surtout des nuits hachées : il se réveillait au maximum toutes les heures en hurlant et en se tortillant les yeux fermés. Après 10 jours et un test enfin négatif.
Il a eu 3-4 nuits paisibles mais cela recommence à nouveau ! Ce comportement étrange (il se tourne dans tous les sens, parfois s’assoit et retombe la tête lourde, cogne sa tête aux barreaux, cris longtemps) démarre souvent vers 22h30 soit 1h30 a 2h après le coucher sui se fait sans difficultés et se termine vers 1h à 2h du matin le plus souvent. Malgré le doliprane, la tétine, un câlin en le laissant dans son lit et des mots doux, rien ne change.

Serait-ce la covid qui le perturbe toujours ? Serait-ce des terreurs nocturnes ? Il est en pleine période d’acquisition de la marche. Il dort très bien le matin et l’après midi comme avant. Il ne veut plus beaucoup manger le soir donc je comprends que la faim le réveille plus tôt mais je ne pense pas que ce soit la faim qui le réveille la nuit. Peut être la peur d’être loin de nous ? Car en 3 semaines il a été chez 2 assistantes maternelles différentes et 1 semaine qu’avec nous. Depuis ses 9 mois il râle régulièrement de ne pas être dans nos bras ou à côté de nous. Est-ce que ces changements peuvent perturber à ce point son sommeil ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui toutes ces évènements : la maladie mais aussi les tests si désagréables, les changements de nounou, la marche etc … ce n’est pas rien pour un petit bonhomme de 11 mois. Il y a bien de quoi à avoir des cauchemars et au moins à ne pas se rendormir tranquillement lors des petits réveils la nuit. Alors oui, allez le rassurer, il en a besoin. Prenez-le quelques minutes contre vous pour un câlin pour l’apaiser. Et vous verrez, dans quelques temps ce sera fini. J’espère que son assistante maternelle est maintenant définitive. Votre enfant craint la séparation c’est évident, vous le dites vous même il vous veut tout le temps dans son champ de vision. Alors rassurez-le la nuit aussi et tout ira bien

Bon courage.