Partager

Son court temps d’éveil matinal à 4 mois est-il dû à un manque de sommeil ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Ma fille de 4 mois et 20 jours se couche tous les soirs à 19h très facilement. Elle est allaitée et commence doucement à ne plus se nourrir la nuit. Elle se réveille depuis une semaine environ deux fois par nuit entre minuit/ une heure et 4h30 (gémissement, qui s’ils sont ignorés finissent en hurlements et pleurs). On agit donc plus vite. Au lieu de lui proposer le sein, on essaie d’abord de la rendormir en lui caressant le visage et en tapotant doucement ses jambes. La plupart du temps, elle n’y arrive pas et donc je l’allaite un peu et elle se rendort. L’endormissement à 4h30 est bien sûr plus difficile et peut prendre une heure.
Elle se réveille ensuite à 6.30. Elle n’est pas affamée et mange vers 6.45/7.00. Elle se recouche pour une première sieste une heure après, complétement épuisée. Pendant son heure d’éveil, elle n’est pas très stimulée car après avoir été changée et avoir mangée… Elle est déjà prête. Pour sa sieste elle s’endort en 2 min chrono.
Les siestes ne sont pas encore bien fixées. Beaucoup de réveils après 30/45 min et des difficultés pour se rendormir. Elle a tjr besoin d’une sieste en fin d’aprèm vers 17h30 où elle est très fatiguée et dort 30min à 54 min, ensuite elle mange et on se prépare pour retourner au lit. Ceci m’indique qu’elle est trop fatiguée aussi en fin de journée. L’après-midi, elle est souvent gronchon, car sieste difficile.

Ma question : changer son coucher pour 18h, permettra-t-il de réduire cette fatigue matinale et aider les siestes de la journée ? Où est-il “normal” de se recoucher le matin après une heure d’éveil ?

Un grand merci pour vos conseils.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tout ce que vous me dites est parfaitement normal. Le rythme veille /sommeil des nourrissons varie sans cesse de la naissance à 9 mois où il y a plusieurs siestes dont l’horaire varie presque chaque jour, puis encore jusqu’à 18 mois si on considère la sieste du matin et jusqu’à 5 ans si on considère celle de l’après-mid.

Il serait préférable de s’occuper d’un bébé sans montre !! Ce serait la meilleure façon de suivre son propre rythme et donc de lui permettre la meilleure adaptation possible de son mode de vie à ses besoins physiologiques. De la même façon qu’on fait l’allaitement à la demande on doit faire le sommeil à la demande. Mais bien sûr cela est à mettre en perspective avec notre propre rythme social, notre besoin de sommeil à nous etc… Et ce n’est que peu à peu que l’on tente tranquillement de le faire entrer dans  nos horaires (ce que vous faites la nuit en essayant de rendormir votre petite fille sans tétée immédiate).

Donc tout va bien, ne changez rien, adaptez vous… Et couchez votre bébé quand il vous semble fatigué. Mais vous savez aussi que à 5 mois elle a encore beaucoup besoin d’être bercée pour s’endormir… de la même façon qu’elle a énormément besoin de vous pour interagir et ne peut pas s’occuper seule.