Partager

Congeler les aliments pour bébé fait-il perdre ou diminuer leurs vitamines ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Puis-je congeler les aliments de bébé ?

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Le fait de congeler des aliments destinés à votre bébé (purées de légumes faites maison) n’altère pas les vitamines et n’en diminue pas la teneur. Il faut faire très attention de ne pas rompre la chaîne du froid.

La cuisson peut altérer certaines vitamines fragiles comme la vitamine D ou les vitamines B1 et B9. Plus la chaleur est élevée et le temps de cuisson prolongé, plus la perte de vitamines sera importante. La cuisson à la vapeur est le mode de cuisson qui limite le plus la perte de vitamines. Dans le commerce, les légumes surgelés sont souvent « blanchis » avant congélation, ce qui peut causer une petite perte en vitamine C (de l’ordre de 15 à 20 %).

Cependant, la surgélation intervient très peu de temps après la récolte et les contenus vitaminiques des fruits et légumes surgelés sont parfaitement bien conservés, ce qui n’est souvent pas le cas avec les fruits et les légumes verts frais qui sont souvent consommés plusieurs jours après la récolte et qui peuvent perdre quotidiennement jusqu’à 15 % de leurs vitamines C lorsqu’ils sont conservés à température ambiante.