Partager

Comment poursuivre l’allaitement à la reprise du travail ?

il y a 8 ans

Bonjour,

Ma fille est allaitée exclusivement. Je reprends le travail lundi, ma fille a 4 mois 1/2. Je serai absente de 7h30 à 18h et elle sera gardée avec son frère par la nourrice ou par papa. Je pense tirer 1 ou 2 fois mon lait au travail et compléter avec du lait artificiel. J’ai plusieurs questions :

  • Est-il possible de conserver le lait tiré autrement que dans un frigo ? Sac isotherme avec bloc glace ? (Nous avons une salle de pause au travail avec des frigos, cette salle est accessible à l’ensemble du bâtiment (300 personnes), dans les faits je pense qu’une cinquantaine de personnes seulement y vont mais je me demande s’il est judicieux d’y laisser mon lait). Je suis aussi amenée à être en déplacement et dans ce cas pas de frigo à disposition.
  • Quand commencer la diversification ? Les règles sont-elles les même pour un bébé allaité (5mois ?)
  • Ma fille fait ses nuits, lorsque vous dites ne pas craquer si elle re réclame la nuit, il ne faut absolument rien donner ou faire progressivement ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

La température de conservation du lait maternel tiré (comme de tous les aliments) est de + 4 °C. Si vous utilisez une petite glacière avec des packs de glace (mieux qu’un simple sac isotherme) il vous faut vérifier cette température dans le temps au préalable. Faites l’essai maintenant. J’imagine que vous allez tirer votre lait à la pause de midi et qu’il sera déposé chez la nounou à 18h soit 5h d’attente, il n’y aura pas de problème je pense.

Effectivement il n’est pas conseillé de mettre votre lait dans un réfrigérateur accessible à tous et dans lequel sont conservés des aliments dont vous ne connaissez pas la provenance.

La diversification ne doit pas se faire avant 4 mois mais pas après 6 mois. Vous pourriez donc légitimement la débuter maintenant. C’est vrai que, comme l’allaitement est recommandé jusqu’à 6 mois, on a tendance à diversifier un bébé allaité plutôt vers 6 mois que vers 4 mois cependant il n’y a pas d’impératif strict dans la mesure où la diversification est progressive, qu’elle ne concerne que le repas de midi au début et est associée au lait maternel et qu’à tous les autres repas c’est le lait maternel aussi longtemps que possible.

Si votre fille fait ses nuits je ne comprends pas bien votre question : pourquoi réclamerait-elle ? Quand un bébé se réveille cela n’a rien à voir avec la faim mais avec la fin d’un cycle de sommeil. Un bébé a l’habitude d’être nourri à chaque éveil, en particulier un bébé allaité qui chaque fois qu’il se réveille a droit à cette chose fantastique pour lui que les bras et le sein de sa maman. C’est une habitude vite prise qu’il est difficile de lâcher en grandissant. Cependant à 5 mois c’est encore tout à fait habituel et bien sûr qu’il ne faut pas laisser un bébé de 5mois attendre le sein au-delà de 5 à 10 mn que ce soit la nuit ou que ce soit le jour.

Dans le cas d’un allaitement par une maman qui travaille il faut être vigilant à ces situations ou le bébé réclame la nuit ce qu’il n’a pas le jour… et la maman qui se sent un peu frustrée de ne pas pouvoir donner le sein comme elle l’aimerait le jour et qui se complaisent l’un et l’autre dans plusieurs tétées de nuit. Mais cela est rare.

Je vous félicite pour cet allaitement et vous souhaite bon courage pour la reprise du travail.

PS : n’oubliez pas aussi que le code du travail prévoit une heure par jour de repos pour les mères qui allaitent. Si votre employeur vous accorde cette heure comme il le doit, vous pourriez l’utiliser en plus de la pause de midi pour tirer votre lait ou pour arriver plus tard le matin et avoir mieux le temps d’allaiter votre enfant avant de partir de la maison. Renseignez-vous au service DRH ou au service social de votre entreprise. Cette heure n’est pas obligatoirement payée par l’employeur. Voici l’article L 1225 1 à 29 du Code du travail revu par l’ordonnance 2007-329 du 12 mars 2007.